Séance du mercredi 8 janvier 2003

SEANCE COMMUNE AVEC LA SOCIETE FRANCAISE D'OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ET DE CHIRURGIE DE LA FACE ET DU COU ACTUALITES EN OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE
15h00-17h30 - Les Cordeliers
Modérateur : Ollivier LACCOURREYE

 

 

Evolution du traitement chirurgical de l'adénome pléomorphe de la parotide.

CHEVALIER D (Lille)

 

Tumeurs de la fosse infra-temporale : anatomie et voies d'abord chirurgicales.

BEAUVILLAIN DE MONTREUIL C (Nantes)

 

Prise en charge des syndromes d'apnée du sommeil par orthèse d'avancée mandibulaire.

MEYER B (Paris)

 

Le traitement chirurgical de la polypose nasale : données actuelles.

COSTE A (Créteil)

 

Implants cochléaires de l'enfant : technique et expérience de l'hôpital Armand Trousseau.

DENOYELLE F (Paris)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2002, vol. 1 (4), 55-57

Résumé
Dans la majorité des surdités profondes, la fonction résiduelle de la
cochlée est trop faible pour que les prothèses amplificatrices classiques
permettent de discriminer la parole. L’implant cochléaire est
une prothèse implantable qui transforme les informations sonores
en impulsions électriques, transmises directement aux fibres du nerf
auditif, remplaçant ainsi la fonction de l’oreille interne. L’implant
se compose d’une partie externe amovible comprenant le microprocesseur
et d’une partie implantée biocompatible, avec un porteélectrodes,
inséré dans la cochlée par un abord rétroauriculaire et
transmastoïdien. Chez l’enfant, les indications de l’implant sont
avant tout les surdités profondes congénitales (1 nouveau né sur
700) dans lesquelles l’implantation doit avoir lieu idéalement entre
2 et 4 ans, et moins souvent les surdités profondes acquises après
l’apparition du langage. Sur l’ensemble des 270 enfants implantés
et suivis dans le service depuis 1991, les résultats sont variables
selon l’histoire de la surdité, l’âge à l’implantation. Les résultats
d’un groupe homogène de 40 enfants sourds congénitaux implantés
avant 5 ans montrent le bénéfice parfois spectaculaire de cette technique
: sans aide de la lecture labiale, ¾ des enfants ont une perception
de bonne qualité avec identification parfaite de mots d’une liste
connue, 20% d’entre eux peuvent suivre une conversation. L’intégration
scolaire en milieu entendant est possible pour 60% d’entre
eux.