Séance du mercredi 27 mai 2009

15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Suppression des stomies « temporaires » dans la prise en charge des complications en chirurgie colique réglée. Nouvelle approche et place de la laparoscopie

BALIQUE JG (St Etienne)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2010, vol. 9 (1), 043-046

Résumé
L’attitude classique face à l’apparition d’une complication après colectomie gauche réglée est de pratiquer une stomie temporaire, colostomie ou iléostomie. Cette stratégie impose une seconde intervention pour rétablir la continuité digestive à l’origine d’une morbi-mortalité propre. Dans l’attente de cette ré intervention qui peut être difficile en cas d’opération de Hartmann, le patient est porteur d’un handicap fonctionnel et psychologique important qui peut rester définitif si le risque opératoire parait prohibitif. Le but de ce travail est rapporter une stratégie nouvelle, basée sur une suture drainage/lavage par laparoscopie en cas de péritonite par fistule ou perforation du colon ou une colectomie itérative avec rétablissement immédiat de la continuité sans stomie temporaire, permettant de traiter en un temps la complication.. 10 patients, soit 2 % des 432 patients ayant eu une colectomie gauche, ont bénéficié de cette stratégie. Un seul patient a eu une intervention de Hartman soit un taux de colostomie transitoire de 0.2% sur l’ensemble de la série. Cette nouvelle approche permets de supprimer les colostomies temporaires en maintenant une chirurgie en 1 temps et en restant dans une chirurgie mini-invasive.

 

L’ischémie digitale aigüe : une urgence microchirurgicale

SCHOOFS M (Lille)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2009, vol. 8 (3), 046-049

Résumé
L’auteur rapporte son expérience du traitement microchirurgical de l’ischémie digitale aigüe à propos de 16 patients, 14 hommes et 2 femmes, opérés entre 1992 et 2006.
L’âge moyen était de 36 ans, avec des extrêmes de 14 à 65 ans.
L’ischémie aigüe était provoquée par des embols provenant d’un anévrisme de l’artère cubitale dans 10 cas, d’une fibrillation auriculaire dans 5 cas et d’une compression de l’artère sous-clavière dans 1 cas.
L’angiographie préopératoire était systématique.
Chaque fois qu’un embol était retrouvé, le traitement médical ou chirurgical de l’agent causal était associé dans le même temps opératoire pour 15 cas, et en secondaire pour 1 cas (défilé thoracique).
Un abord microchirurgical des artères collatérales digitales permettait d’effectuer une thrombectomie. Les artériotomies transversales étaient refermées après lavage au sérum hépariné des artères collatérales. Les embols plus proximaux pouvaient être retirés par un ballonnet de FOGARTY jusqu’à l’arcade palmaire superficielle de la main.
En postopératoire, le traitement anticoagulant était systématique pendant un mois, prolongé parfois selon les étiologies (fibrillation auriculaire).
Ce protocole agressif a permis d’éviter les amputations inévitables sans intervention.
Le recul moyen est de 10 ans.
La méthode n’est pas indiquée dans les ischémies chroniques du diabète, de la maladie de BURGER, ou dans les artériolites infectieuses et auto-immunes.

 

Le chirurgien urologue et la vasectomie en 2009

HAERTIG A, ROUPRET M, CHARTIER KASTLER E, BITKER MO, RICHARD F (Paris)

Résumé
La ligature des déférents est une intervention qui occupe une place particulière dans l’arsenal des moyens de contraception. Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée chez un homme sain qui depuis le caractère réversible et les possibilités de conservation du sperme ont reçu dans le cadre du Comité National d’Ethique un avis favorable.
Les magistrats ne pourront donc plus requérir contre une « mutilation volontaire ».
Si la stérilisation masculine ne concerne que 5% des hommes dans le monde, l’écart est très différent entre des pays comme les Etats Unis ou le Canada 13% et en France moins de 1%.
La loi du 4 juillet 2001, relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception, a encadré cette intervention.
Sans revenir sur la technique, sous anesthésie locale ou générale, par voie transcutanée ou par abord scrotal, nous nous placerons sur la prise en charge de l’urologue face à une telle demande.
La vasectomie fait partie d’un texte de loi depuis 2001 qui encadre les différents domaines de l’information du patient, aux conditions de réalisation de l’acte.
En ce qui concerne la responsabilité médicale pouvant être mise en cause, nous insisterons principalement sur la demande d’un spermogramme trois à quatre mois après la vasectomie de façon à vérifier l’absence de tout spermatozoïde et de recommander au patient de pratiquer des moyens de contraception tout au long de cette période.

 

Les résultats à long terme des réservoirs coliques dans la chirurgie du cancer du rectum.

PIMENTEL J (Coimbra)

Résumé
Le réservoir colique transversal (RCT) à été proposé pour surpasser quelques limitations associés à la construction du réservoir colique en J (RCJ) – aspects techniques ou problèmes défécatoires tardifs. Les résultats précoces confirment que le RCT est une alternative sûre et fiable par rapport au RCJ. Nous avons continué notre étude préliminaire pour évaluer que ces bons résultats cliniques soient maintenus à long terme.
Le but de cette étude est de comparer et d´évaluer le devenir fonctionnel à distance de deux types différents de réservoirs - le réservoir colique transversal (RCT) et le réservoir colique en J(RCJ) – après chirurgie conservatrice du cancer du rectum.
Patients et méthodes: Une étude prospective et randomisée a été conduite sur 38 malades ayant un cancer du bas et du moyen rectum qui ont été soumis a la construction d’un réservoir colique transversal (n=17) ou d´un réservoir colique en J (n=21), de Mai 1999 à Avril 2003. L’étude de la fonction défécatoire et de la physiologie anorectale a été réalisée en préopératoire et à 3, 6, 12 mois, 3 et 6 ans postopératoire, par un questionnaire clinique «standard» et par manométrie anorectale.
Résultats: Aucun patient est décédé dans les 30 premiers jours du postopératoire. Les complications locales postopératoires directement liés à la construction des réservoirs sont semblables, sans différence statistiquement significative (23.5% vs 19% p=ns). Le temps moyen après la chirurgie était de 4.7 ans (range 3-7 ans). Aucune différence statistiquement significative á été trouvée entre les deux groupes concernant la fonction intestinale - nombre de défécations quotidiennes (2.2 vs 2.1), impériosité fécale (11.7 vs 9.5), fragmentation (23.5 vs 28.6) et «clustering» (17.6 vs 19.5). De plus, il n’y a pas de différence statistique concernant l’importance de l’incontinence, avec semblables fuites nocturnes. Deux patients avec RCJ nécessitaient toujours l’utilisation de lavement pour évacuer le réservoir et provoquer la défécation, un problème qui n´a jamais été observé chez les malades avec RCT. Les résultats de la manométrie anorectale étaient similaires dans les deux types de réservoir.
Conclusion: Les résultats fonctionnelles á long terme du RCT sont comparables a ceux du RCJ, probablement avec moins de problèmes d’évacuation fécale. Le taux de complications locales est identique dans les deux réservoirs. Le réservoir colique transversal parait être une alternative sûre et fiable par rapport au réservoir colique en J, même á distance.

 

Cure de hernie inguinale chez l’adulte selon le procédé de Lichtenstein. Résultats à 10 ans

MARRE P, PITRE J, TIMORES A (Paris)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2009, vol. 8 (2), 046-047

Résumé
But de l’étude : évaluer les résultats à 10 ans
Matériel et méthodes : 1920 adultes étaient opérés de hernie inguinale selon le procédé de Lichtenstein en 10 ans (01.01.1997 au 31.12.2008). 98 étaient contactés par courrier pour évaluer les résultats à 10 ans après 6 mois d’apprentissage. 84 avaient répondus : 99 hernies - 15 bilatérales (14 % perdus de vue).
Résultats : aucune complication postopératoire. A 10 ans, il était observé 1 % de récidive et 12.2 % de gênes résiduelles dont 2 % de douleurs chroniques.
Conclusion : cette étude confirmait le bien fondé du procédé de Lichtenstein, technique sure, simple, efficace dans le traitement d’une affection banale, véritable question de santé publique.
Mots clés : hernie inguinale, Lichtenstein, résultats à 10 ans