Séance du mercredi 2 décembre 2009

MASTER 2 DE SCIENCES CHIRURGICALES
15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Présentation du Master 2 de Sciences Chirurgicales E. Allaire et D. Franco

 

Etude comparative de greffons de tuniques albuginées obtenues par différentes techniques d’ingénérie tissulaire

FERRETI L, GUILIANI M, FERLICOT S, DURRBACH A, BENOIT G, DROUPY S (Paris), Prix du parcours 3 R (régénération, réparation, remplacement)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2010, vol. 9 (4), 092-097

Résumé
Introduction: La maladie de Lapeyronie est une pathologie acquise de l’albuginée de corps caverneux, caractérisée par l’apparition d’une plaque de fibrose, d’une incurvation de la verge en érection et de douleurs, pouvant être accompagnée d’une dysfonction érectile. Sa prévalence est de 3,2 à 7%. Le traitement chirurgical de la plaque stabilisée en cas d’interposition d’un greffon après relaxation de l’albuginée reste décevant, et il existe à moyen et long terme un fort taux de récidive. L’objectif de cette étude a donc été de produire un greffon autologue possédant une résistance mécanique et des propriétés immunologiques semblables à la tunique originale, et de comparer sa greffe à celle d’un matériau acellulaire résorbable, et à celle du tissu originel.
Matériel et Méthode : Afin de tester la faisabilité et l’efficacité d’un tel type de biomatériau, nous avons réalisé une étude comparative entre 4 groupes de dix rats. Dans le premier groupe était réalisée une résection de l’albuginée native et une suture orthotopique de celle-ci, le deuxième groupe se voyait greffé à la place de l’albuginée native réséquée une matrice d’acide polyglycolique (PGA) seule, le troisième bénéficiait de la greffe d’une matrice de PGA ensemencée de fibroblastes autologues isolés à partir du derme de chaque rat, et cultivé pendant 2 semaines in vitro sur la matrice. Le quatrième et dernier groupe recevait quant à lui une matrice de PGA ensemencée de fibroblastes issus du derme et de cellules endothéliales et musculaires lisses issues d’un isolement séquentiel à partir d’une aorte de rat consanguin.
L’évaluation des résultats était établie sur un critère principal morphologique par la mesure de la rétraction du greffon à 4 mois à l’aide d’une analyse de variance, et sur des critères fonctionnels secondaires par la réalisation de tests de stimulation du nerf caverneux et comparaison des valeurs moyennes de chaque groupe de la pression intra caverneuse rapportée à la pression systémique moyenne, permettant ainsi de comparer la fonction érectile en fonction du type de greffe. L’étude était clôturée par une analyse anatomopathologique
Résultats : L’évaluation morphologique à 4 mois a permis de mettre en évidence une différence significative en terme de diminution de la rétraction en faveur du PGA cellularisé en comparaison au PGA seul par rapport au groupe témoin (p=0.036). La greffe du groupe 4 n’a pu être réalisée en raison du faible nombre de cellules endothéliales récoltées par les techniques utilisées. Sur le plan fonctionnel, il n’a pas été possible d’obtenir une analyse fiable en raison de biais statistiques importants dus notamment à une disparité d’âge des rats des différents groupes.
L’analyse anatomopathologique au trichrome de Masson a permis de détecter et d’analyser l’apparition d’une néoalbuginée par la présence de travées de collagène semblables à la tunique externe de l’albuginée originale.
Conclusion : La création de tissu albuginée de corps caverneux par culture cellulaire et ensemencement sur une matrice résorbable en vue d’une greffe est réalisable, et a montré sa supériorité en termes de diminution de la rétraction par rapport à une matrice acellulaire in vivo. D’autres techniques sont en cours d’étude, grâce à l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses et des cellules souches dérivées des adipocytes, capables en théorie de se différencier en tous les types cellulaires composant le corps caverneux, élargissant le champ d’application de l’ingénierie tissulaire en urologie.

 

Etude de la relation entre l’angiogénèse et le potentiel métatstatique par l’étude de l’effet de la Netrine 4 dans plusieurs modèles de xénogreffe de cancer colique humain

EVENO C, BONNIN P, NEMETH J, LE HENAFF C, CONTRERES JO, DUPUY E, POCARD M (Paris), Prix du parcours Cancérologie

Résumé
Introduction : La Nétrine 4 (N4), connue pour son rôle dans le guidage axonal, est un répresseur de l'angiogenèse tumorale. Des modèles murins de greffe caecale (GC) et de métastase hépatique (MH) orthotopiques ont été utilisés pour étudier la relation entre l'effet de la Nétrine 4 sur la néo-angiogenèse tumorale et le flux dans les artères à destinée digestive ainsi que son influence sur la croissance tumorale et le potentiel métastatique.
Matériels et Méthodes : Une lignée cellulaire d'un cancer colique humain, LS174 (WT, exprimant faiblement N4) et une lignée LS174 transfectée et surexprimant la N4 ont été injectées soit en sous cutané (sc), soit en intra-splénique (modèle de MH). Les tumeurs obtenues en sc sont greffés sur le caecum. La résection de la tumeur caecale est pratiquée à J8 puis les souris sont surveillées et sacrifiées à J70. Dans le modèle de MH, les souris sont sacrifiées à J30. La néo-angiogenèse tumorale est alors analysée et les vitesses circulatoires mesurées par écho-doppler.
Résultats :Les souris N4 présentaient moins de MH que les souris WT avec 33% (n=3) vs. 90% (n=11); p=0,003. Les souris N4 avaient des vitesses circulatoires dans l'artère hépatique (AH) abaissées (15.8±2.7 vs 21.8±4.3 cm.s-1, p<0.01); celles dans l'artère mésentérique supérieure n'étant pas modifiées. Dans le modèle de GC, le volume moyen de la pièce était de 62mm3 dans le groupe N4 (n=27) contre 144mm3 dans le groupe WT (n=21) avec p<0,0001. Toutes les souris N4 étaient guéries après résection chirurgicale contre 64% dans le groupe WT (récidive locale n=4, MH n=1), p= 0,01.
Conclusion : Dans ces modèles de cancers coliques humains, l'action anti-tumorale de la Nétrine 4, illustrée par la diminution de la croissance des tumeurs primaires et secondaires ainsi que par la baisse du taux de récidive après colectomie, est associée à une action anti-angiogénique confirmée par la normalisation du flux dans l'AH. Ces résultats permettent d'envisager la Nétrine 4 comme une nouvelle thérapie ciblée pour le traitement du cancer du colon, y compris en adjuvant après colectomie.

 

Conséquences de la survenue d’une occlusion digestive anténatale sur le système nerveux entérique à partir d’un modèle expérimental murin

VICTOR A, KHEN DUNLOP N, NEUNLIST M, SARNACKI S (Paris/Nantes), Prix du parcours Neurosciences

Résumé
Introduction : Les troubles de la motricité intestinale sont fréquemment rencontrés après la cure chirurgicale des malformations congénitales du tube digestif de l’enfant et sont responsables de complications, essentiellement infectieuses. Le but de notre étude était de caractériser les conséquences d’une occlusion digestive anténatale sur le phénotype neurochimique du système nerveux entérique (SNE) ainsi que sur la motricité intestinale. Matériel et méthode : Nous avons mis au point un modèle murin d’atrésie du grêle par ligature intestinale in utero au 18ème jour de gestation. Les segments d’amont (au dessus de l’obstacle) ont été comparés aux segments d’avals (situés en dessous) correspondants. Des témoins ont été étudiés en parallèle.
Résultats : L’analyse immunohistochimique de 10 témoins et 13 atrésies a montré une augmentation du phénotype cholinergique dans les jéjunums par rapport aux iléons chez les témoins et dans les segments d’amont par rapport aux segments d’aval dans les atrésies. L’analyse de la motricité en chambre d’organe a été réalisée chez 18 témoins et 8 atrésies. Elle a montré chez les témoins une activité motrice spontanée et une influence cholinergique au niveau des jéjunum, mais pas des iléons. Une augmentation de la réponse contractile aux stimulations a été retrouvée au niveau des segments d’amont dans les atrésies jéjunales, mais pas dans les atrésies iléales.
Conclusion : Cette étude confirme qu’un obstacle intestinal anténatal suffit à induire des modifications phénotypiques et fonctionnelle du SNE, différentes entre l’amont et l’aval. L’existence d’un gradient de maturation crâniocaudal du SNE, retrouvé chez les témoins, pourrait expliquer des répercussions fonctionnelles variables en fonction du niveau de l’atrésie.

 

L’induction de l’hème oxygénase.1 réduit l’hyperplasie myointimale induite par un stent dans l’aorte de rat

MAUREL B, LERMUSIAUX P, HYVELIN JM B. MAUREL, P. LERMUSIAUX, JM. HYVELIN (Tours), Prix Spécial du Jury

Résumé
La resténose intra-stent (RIS) est un processus physiopathologique qui résulte d’une inflammation et d’une prolifération excessive des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV). L’hème oxygénase-1 (HO-1) est une enzyme libératrice de monoxyde de carbone et de bilirubine qui régule de nombreuses fonctions cellulaires anti-inflammatoires et anti-prolifératives. Le but de ce travail était d’étudier les effets d’un inducteur de l’HO-1, l’hémine, sur la RIS chez le rat et le lapin.
Un stent nu était implanté chez 47 rats et 16 lapins traités soit avec un véhicule (témoins) soit avec de l’hémine ip. La formation de néointima était quantifiée par la mesure du ratio entre l’aire de la néointima et l’aire de la média en microscopie optique, et analysée en microscopie électronique à J28. L’analyse protéique par western blot était réalisée à J7 et J28. L’hémine a entrainé une réduction de formation de néointima de 30% chez le rat et de 40% chez le lapin. L’analyse en microscopie électronique a montré la présence de cellules endothéliales recouvrant les mailles du stent de façon homogène lors du traitement par hémine. L’analyse protéique a montré une diminution d’expression des cytokines inflammatoires, une réduction d’activation des protéines impliquées dans la prolifération des CMLV (p42/44, RhoA), une augmentation de concentration des facteurs régulateurs de la prolifération des CMLV (p21, p27kip1) et une réduction de l’apoptose (caspase 3) chez les rats traités par hémine. L’hémine, via l’induction de l’HO-1, a un effet bénéfique contre la RIS en limitant la formation de néointima sans altérer la ré-endothélialisation du stent. Ces résultats font de l’HO-1 une nouvelle cible thérapeutique pour lutter contre la RIS sans empêcher la cicatrisation de la paroi vasculaire.

 

Tirage d’une commission de 5 membres titulaires chargée de l’examen des titres des candidats à l’élection de membres titulaires

 

A l’issue de la séance l’Académie se réunira en comité secret pour entendre le rapport de la commission chargée de l’examen des titres des candidats aux places vacantes de membres associés