Séance du mercredi 6 mai 1998

15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Les fractures du fémur après arthroplastie totale de genou.

DELAGOUTTE JP, MAINARD D, CAREMIER E (Nancy) présenté par Y GERARD

Résumé
Les auteurs, à propos de 9 observations de fractures supracondyliennes du fémur et des publications de la littérature exposent les caractéristiques de ces lésions, les circonstances de survenue, (habituellement une chute banale) les causes prédisposantes, (ostéoporose, maladies neurologiques, effraction peropératoire de la corticale antérieure du fémur) et les modalités thérapeutiques, en se fondant sur la classification de Neer : les formes stables et peu déplacées relèvent du traitement orthopédique par immobilisation, précédé éventuellement d'une phase de traction ; les fractures déplacées et/ou instables doivent être opérées : dans ces cas, la méthode préconisée par les auteurs est l'ostéosynthèse par plaque, qui permet une mobilisation post-opératoire; ils n'ont pas d'expérience de l'utilisation du clou centromédullaire ascendant introduit par l'échancrure intercondylienne qui semble une alternative intéressante à ceux qui l'utilisent. En cas de descellement réel ou potentiel de la prothèse, la reprise de l'arthroplastie par l'utilisation d'un implant adéquat (à longue tige habituellement) permet de régler le problème de la fracture et du descellement. A la lumière de l'expérience des auteurs et des données de la littérature, il apparaît que ces fractures représentent un accident grave dans la vie d'une arthroplastie de genou, car il peut entraîner des complications sévères à la fois fonctionnelles (limitation de la mobilité) et vitales (infection profonde pouvant imposer une amputation)





 

Reconstruction immédiate autologue avec préservation cutanée dans les cancers in situ et infiltrants du sein.

MISSANA MC, GERMAIN MA, BARREAU POUHAUER L (Villejuif)

Résumé
La reconstruction mammaire immédiate après mastectomie pour cancer a plusieurs avantages : le modelage des lambeaux myocutanés est largement facilité ; les résultats esthétiques sont supérieurs à ceux des reconstructions différées. En effet la reconstruction immédiate permet de combiner au mieux les impératifs de la chirurgie carcinologique et ceux de la chirurgie réparatrice. Dans certains types de cancers, une préservation cutanée est possible. Associée à un lambeau myocutané, elle permet de réaliser un sein naturel sans prothèse avec une rançon cicatricielle minime. D'avril 1994 à mars 1996, 296 reconstructions mammaires immédiates ont été réalisées après mastectomie pour cancer. Parmi elles, seules 31 patientes ont pu bénéficier de reconstruction immédiate autologue avec préservation cutanée pour les cancers in situ et infiltrants du sein (17 lambeaux de grand dorsal et 14 lambeaux de grand droit de l'abdomen). Les résultats esthétiques ont été jugés excellents par comparaison aux reconstructions par prothèse. Les indications carcinologiques, le choix des incisions et nos résultats font l'objet de ce travail.





 

Les tumeurs musculaires lisses du tube digestif.

DELATTRE JF, AVISSE C, CAILLIEZ TOMASI JP, PONCET G, FLAMENT JB (Reims)

 

La fixation métaphysaire des prothèses fémorales de hanche. Bilan à dix ans.

DAMBREVILLE A, ROLLAND JACOB G (Quimper) présenté par Y GERARD

Résumé
L'amincissement des corticales fémorales supérieures (stress shielding) observé avec toutes les prothèses à fixation diaphysaire qu'elles soient cimentées ou non cimentées contribue à long terme à aggraver l'altération osseuse périprothétique. Pour éviter les déviations de contraintes, il paraissait logique dès 1986 de fixer la prothèse en métaphyse. A la lumière de 12 années d'expérience et de la mise en place de 890 (747 PSM et 143 ESOP) prothèses à fixation métaphysaire, nous rapportons les difficultés techniques d'un tel challenge, les évolutions dans la conception du dessin des prothèses et aussi de leur traitement de surface. Le point de départ fut la PSM. L'étude de la série la plus ancienne de 105 PSM à 10 ans de recul a montré que si 7 PSM se sont mobilisées précocement, 92 % d'entre elles ont donné un bon résultat clinique et radiologique à long terme. Depuis 1989 et la limitation de la zone réhabitable à l'extrémité supérieure de la prothèse à l'aide d'un revêtement d'hydroxyapatite les stress shielding ont totalement disparu. L'objectif de départ est donc atteint. Cependant, la relative difficulté de pose de la PSM nous a incité à conseiller l'utilisation de prothèses dérivées de la PSM comme l'ESOP, dont le dessin remplissant mieux la métaphyse, permet plus facilement d'obtenir une stabilité primaire. Utilisée depuis 5 ans, elle a évité, tout comme la PSM, la survenue de stress shielding. Si l'ambition de départ était limitée à éviter l'amincissement des corticales fémorales, nous avons découvert d'autres vertus de ce concept. Le traitement circonférentiel bioactif s'oppose à la migration des débris de polyéthylène et donc aux ostéolyses diaphysaires. De plus, la limitation de la fixation à la métaphyse rend l'ablation de la prothèse facile et non délabrante ce qui est à nos yeux un avantage essentiel et décisif par rapport aux prothèses cimentées.





Séance du jeudi 26 novembre 2015

8ème PRIX DES CHIRURGIENS DE L'AVENIR 2015 - Les Prix des Chirurgiens de l’Avenir sont destinés à récompenser les meilleurs travaux réalisés dans le cadre du Master 2 de Sciences Chirurgicales des Universités Paris Sud et Paris Est-Créteil. Cet événement est organisé par la Fondation de l’Avenir en partenariat avec les Universités Paris Sud et Paris Est-Créteil, avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie.
17h00 Amphithéâtre Pasquier (UPMC) 18h30 Cocktail Académie de Chirurgie
Co-Présidence : Eric ALLAIRE (Directeur des M2), Dominique LETOURNEAU (Fondation de l'Avenir), Georges MANTION (Académie de Chirurgie)

 

 

Accueil et introduction

SIRVEN M, LETOURNEAU D, ALLAIRE E, MANTION G

Résumé
Michel SIRVEN
Directeur général délégué de la Fondation de l'Avenir

Dominique LETOURNEAU
Président du directoire Fondation de l’Avenir

Professeur Eric ALLAIRE, chirurgien-chercheur, responsable du master 2 pour Paris Est-Créteil

Professeur Georges MANTION, président Académie de Chirurgie

 

Conférence inaugurale

CHAKFE N (Strasbourg)

Résumé
Professeur Nabil CHAKFE, Chirurgien vasculaire au CHU de Strasbourg et directeur de GEPROVAS

 

Témoignage d’une lauréate du Prix "de Cancérologie" des chirurgiens de l'Avenir en 2008

EVENO C MCU Hôpital Lariboisière Service du Pr Marc POCART : Chirurgie Digestive et Cancérologique

 

Remise du Prix "du parcours de Cancérologie" des chirurgiens de l'Avenir 2015 - Lauréat Haythem NAJAH (Paris)

ALLAIRE E, DUNBAVAND A, NAJAH H

Résumé
Le Professeur Eric Allaire, chirurgien vasculaire, responsable du parcours cancérologie, évoque le contenu du parcours.

Mme Annabel Dunbavand, conseillère aux affaires médicales auprès du directoire, évoque le mode de choix du lauréat,

Proclamation des nominés et du lauréat 2015 :
Dr NAJAH Haythem
Doctorant 1ère année de Thèse de Sciences
INSERM U 965 CART (Carcinose Angiogenèse Recherche Translationnelle) Hôpital Lariboisière
Chef de Service Pr Marc Pocard
Tuteur Dr Clarisse Eveno

pour son travail :
La détection précoce de la carcinose péritonéale

Résumé du travail
La détection précoce de la carcinose péritonéale (CP) garante d’une prise en charge rapide et d’un meilleur pronostic reste difficile.
L’objectif de ce travail était d’évaluer l’intérêt de la chronoendoscopie virtuelle dans l’exploration de la cavité péritonéale et la détection précoce des nodules de CP. Le système FICE utilisé dans cette étude contient 10 réglages différents permettant d’obtenir 10 images virtuelles construites à partir d’image spectrales ayant des longueurs d’ondes différentes.
L’utilisation du système FICE a montré sa capacité faire la distinction entre les nodules de CP et le péritoine adjacent

 

Remise du Prix "du parcours de Neurosciences" des chirurgiens de l'Avenir 2015 - Lauréate Camille DI PALMA (Caen)

EMERY E, LEMOINE JF, DI PALMA C

Résumé
Le Professeur Evelyne Emery, neurochirurgien, responsable du parcours neurosciences, évoque le contenu du parcours.

M Jean-François Lemoine, vice-président du directoire de la Fondation de l’Avenir, évoque le mode de choix du lauréat, lit la liste des nominés et révèle l’identité du lauréat par l’ouverture d’une enveloppe.

Proclamation des nominés et du lauréat 2015 :
Dr Camille DI PALMA (Caen)

Laboratoire d’accueil : INSERM U919 « Sérines protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire » - GIP Cyceron, Boulevard Henri Becquerel, 14074 CAEN Cedex
Responsable du projet : Pr Evelyne Emery et Pr Vivien Denis


pour son travail :
Prise en charge des hémorragies cérébrales de la matrice germinale chez le prématuré : étude préclinique de l’impact d’une immunothérapie ciblée sur les lésions neuronales secondaires et le devenir neurocomportemental.

Résumé du travail :
Chez les nouveau-nés prématurés, de nombreuses complications peuvent entrainer une rupture vasculaire cérébrale dans la matrice germinale mais une réanimation néonatale mal organisée peut aussi en être la cause. Le risque de décès précoce par hypertension intracrânienne est d’environ 15%. Les survivants ont le plus souvent un handicap moteur, des roubles cognitifs et une hydrocéphalie chronique jusque dans 25% des cas.
Lors d’une hémorragie cérébrale, le sang coagulé doit être résorbé, fonction normalement assurée par une molécule fibrinolytique naturellement présente dans le cerveau, le tPA. Inserm U919 dans laquelle j’ai conduit mes travaux a démontré que chez l’adulte ce TPA a également un effet néfaste: son interaction physique avec un récepteur neuronal excitateur le récepteur NMDA .

Le tPA est donc une molécule à deux visages bénéfique par son action thrombolytique mais néfaste par son action pro excitotoxique. L’unité U919 a eu l’idée de développe un anticorps médicament qui bloquerait spécifiquement l’int »ration entre le tPA et le récepteur NMDA sans affecter la fonction thrombolytique du tPA

L’étudiante a développé un modèle préclinique d’hémorragie cérébrale induite pr injection stéréotaxique de collégénase dans la zone de matrice germinale chez les rats nouveaux nés.

Les premiers résultats du suggèrent que Glunomab® améliore le devenir neurocomportemental et confère une protection histologique. En effet, cette étude montre déjà un bénéfice fonctionnel dans certains tests comportementaux précoces et intermédiaires et une réduction de 20% de la séquelle post-hémorragique mesurée en IRM.

 

Remise du Prix "du parcours de 3R" des chirurgiens de l'Avenir 2015 Lauréate Amélie CHAU (Lille)

MARTINOD E, REUTER-BOURRET M, CHAU A

Résumé
Le Professeur Emmanuel Martinod, responsable du département de chirurgie thoracique et vasculaire à l’AP-HP, responsable du parcours cancérologie, évoque le contenu du parcours.

Mme Myriam Reuter-Bourret, secrétaire générale de la Fondation de l’Avenir, évoque le mode de choix du lauréat, lit la liste des nominés et révèle l’identité du lauréat par l’ouverture d’une enveloppe.

Proclamation des nominés et du lauréat 2015 :
Dr Amélie CHAU

Laboratoire d’accueil : INSERM LIRIC-U995 Equipe 1 : Maladies inflammatoires digestives ; Physiopathologie et développement de cibles thérapeutiques. Pr. DESREUMAUX Pierre
Responsable du projet : Pr. ZERBIB Philippe

pour son travail :
Nouveau modèle d’iléite post-chirurgicale de la maladie de Crohn chez le rat HLA-B27

Résumé du travail :
Les maladies inflammatoires de l’intestin sont un problème important de santé publique et occupe une place importante du fait de la grande fréquence dans la population jeune. Les prises en charge y sont en constante évolution grâce à la recherche fondamentale et aux progrès thérapeutiques.

La récidive iléale de la maladie de Crohn (MC) après iléo colectomie droite concerne la quasi-totalité des malades dans les années suivants la chirurgie. Les mécanismes et les facteurs prédictifs à l’origine de cette récidive restent mal connus. Le but de ce travail est de développer un modèle animal reproductible de survenue d’iléite post-opératoire chez le rat HLA B27.

 

Remise du Prix "Spécial du Jury" des chirurgiens de l'Avenir 2015 - Lauréat Jonathan CATRY (paris)

LETOURNEAU D, CATRY J

Résumé
M Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, évoque le mode de choix du lauréat, lit la liste des nominés et révèle l’identité du lauréat par l’ouverture d’une enveloppe.

Proclamation des nominés et du lauréat 2015 :
Dr Jonathan CATRY (Paris) , (ayant suivi le Parcours : 3R)

Laboratoire d’accueil : Laboratoire de thérapie cellulaire, unité INSERM UMR1160, hôpital Saint Louis, AP-HP, 75010 PARIS
Responsable du projet : Pr Pierre Cattan


pour son travail : Intérêt de l’utilisation des Cellules Souches Mésenchymateuses pour l’ingénierie tissulaire de l’oesophage

Résumé de son travail :
L’étudiant travaille sur l’ingénierie tissulaire de l’œsophage en de proposer à l’avenir une alternative e aux techniques actuelles de remplacement œsophagien par gastroplastie ou colo plastie.
Les cellules souches mesenchymateuses par leur potentiel de différenciation, leurs propriétés pro-angiogéniques, immuno modulatrices et antiinflammatoire constitue aujourd’hui un outil thérapeutique prometteur pour la régénération et la réparation tissulaire.
Les résultats des travaux ont démontré la capacité des CMS à ensemencer une matrice acellulaire et à régénérer une trame musculaire ainsi qu’une ré-épithélialisation. L’analyse des mécanismes d’action sont en cours.

 

Discours de clôture de la remise des Prix des chirurgiens de l'Avenir 2015

MANTION G

Résumé
Le Professeur Georges Mantion, président de l'Académie Nationale de Chirurgie clôture la remise des Prix en mettant en avant l'importance des travaux de recherche en chirurgie, des Master 2 de Sciences Chirurgicales et du partenariat avec la Fondation de l'Avenir

 

Invitation au cocktail et découverte pour beaucoup d'étudiants des locaux de l'Académie de Chirurgie

SIRVEN M

Séance du vendredi 16 décembre 2016

Journée du Forum de Recherche chirurgical 2016 : Présentation de Communications des candidats au Prix du forum de recherche chirurgical 2016, dotation BROTHIER et Conférences. Proclamation du Lauréat 2016 : Jérémy TRICARD (Limoges) pour son travail « Évaluation de la tolérance de l’utérus à une ischémie froide prolongée après auto-transplantation chez la brebis. » Avec le soutien de : Laboratoires BROTHIER, Karl STORZ ENDOSCOPIE et Johnson & Johnson MD.
9H30-17H30, Les Cordeliers
Présidence : Henri JUDET Organisateur : Dominique FRANCO

 

 

Accueil 8h30-8h50

JUDET H, MARRE P

 

8h50 : Introduction thématique de la journée

FRANCO D

 

9h00-9h30 : Conférence: L’interdisciplinarité dans la recherche chirurgicale

MENASCHE P (EGP, Paris)

 

INTRODUCTION

EVENO C, VIBERT E Modérateurs

 

Intraperitoneal administration of anti-VEGF antibodies combined with cytoreductive surgery in treatment of colorectal peritoneal carcinomatosis in a rat model: A pre-clinical study of survival and complications.

GUEDJ J Nominé Prix (Lyon)

 

Carcinose, Angiogenèse, Recherche translationnelle.

NAJAH H Nominé Prix (Paris)

 

Étude de l’expression et du rôle de la Sirtuine 7 dans les cellules tumorales de prostate.

HAIDER R Nominé Prix (Nice)

 

Détermination de profils d’expression de micro-ARNs associés à l’envahissement ganglionnaire dans le cancer de l’endomètre de stade précoce.

CANLORBE G Nominé Prix (Paris)

 

Développement d'une méthodologie pour le suivi in vivo du carcinome hépatocellulaire chez des souris Trim24-null hépatocyte-spécifique traitées avec du trispyrophosphate de myo-inositol.

IGNAT DM Nominé Prix (Strasbourg)

 

Profil protéique et moléculaire des récidives des adénocarcinomes oesogastriques : comparaison au primitif.

MESSIER VANDERBEKEN M Nominé Prix (Lille)

 

Coffee Break

 

INTRODUCTION

EMERY E, FRANCO D Modérateurs

 

Vers une tolérance de l’allogreffe de face - Résultats préliminaires chez le modèle du primate avec Tocilizumab.

LELLOUCH A Nominé Prix (Paris)

 

Évaluation de la tolérance de l’utérus à une ischémie froide prolongée après auto-transplantation chez la brebis.

TRICARD J Nominé Prix (Limoges) et Lauréat 2016

 

L’impact de la régénération hépatique secondaire à une hépatectomie partielle sur la croissance tumorale des hépatoblastomes chez la souris.

CORNET M Nominée Prix (Le Kremlin-Bicêtre)

 

Étude des mécanismes impliqués dans l’homéostasie du glucose après dérivation gastro-duodénale ou Roux-en-Y gastric bypass, Bile Diversion in Roux-en-Y Gastric Bypass Modulates Sodium-Dependent Glucose Intestinal Uptake.

BAUD G Nominée Prix (Lille)

 

Déjeuner

 

Conférence : Bio-marqueurs en cancérologie

CUSSENOT O Tenon, Paris)

 

INTRODUCTION

EVENO C, MARTINOD E Modérateurs

 

Fenestration sur mesure d’une endoprothèse thoracique Valiant pour le traitement des dissections aortiques de type A par voie apicale. Étude expérimentale.

GANDET T Nominé Prix (Montpellier)

 

Perfusion et réparation tissulaire post-ischémie chronique dans le diabète, Caractérisation et Nouvelles voies thérapeutiques.

CARADU C Nominé Prix (Bordeaux)

 

Évaluation géométrique et mécanique de matériaux pour la création d’un modèle procédural physique de base du crâne osseuse pour la chirurgie endoscopique sinusienne et basi-crânienne.

FAVIER V Nominé Prix (Montpellier)

 

Des nanotechnologies pour l’analyse protéomique de la périlymphe dans 2 modèles de surdité neurosensorielle chez le rat.

KADERBAY A Nominé Prix (Grenoble)

 

Les tori de la cavité buccale : particularités tridimensionnelles de la microarchitecture et du remodelage osseux.

KUN-DARBOIS JD Nominé Prix (Angers)

 

Mécanismes physiopathologiques impliqués dans la récidive post-chirurgicale de la maladie de Crohn : modèle d’étude du rat HLA-B27.

SCHNEIDER BORDAT L Nominé Prix (Lille)

 

Coffee Break

 

INTRODUCTION

MARRE P, BRANCHEREAU S Modérateurs

 

L'inhibition de la voie de la RhoA/Rho-kinase améliore la fonction vésicale d'un nouveau modèle expérimental d'hyperactivité vésicale.

AKAKPO W Nominé Prix (Paris)

 

Etude de l’effet sur l’olfaction d’une infection congénitale à Cytomégalovirus chez un modèle murin.

LEVIVIEN S Nominée Prix (Paris)

 

La recherche de biomarqueurs qui pourraient permettre de prédire ou d’expliquer l’échec de la réhabilitation améliorée dans la prévention de l’iléus postopératoire. Un autre axe de notre travail visait à rechercher des mécanismes physiopathologiques de l’iléus au sein de la réhabilitation afin de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques.

VENARA A Nominée Prix (Angers)

 

L'application transitoire d'une pression différentielle entre les deux compartiments de l'oreille interne reproduit les symptômes d'une crise de Maladie de Menière.

DJENNAOUI I Nominée Prix (Strasbourg)

 

Conférence : Création d’entreprises à partir d’innovations technologiques chirurgicales

MOZER P (PSL, Paris)

 

17h30-18h00 : Proclamation du Prix du Forum de recherche chirurgical 2016 avec le soutien des Laboratoires BROTHIER : Lauréat : Jérémy TRICARD (Limoges) pour son travail « Évaluation de la tolérance de l’utérus à une ischémie froide prolongée après auto-transplantation chez la brebis. »

JUDET H, FRANCO D, RICHARD H, TRICARD J

Résumé
(La remise du Prix aura lieu lors de la Séance Solennelle du 11 janvier 2017)

 

Clôture et Cocktail

Résumé
Le programme et les vidéos du Séminaire seront en ligne
sur le site internet de l’Académie
http://www2.academie-chirurgie.fr/sean/?cle_seance=702

et sur le canal YouTube Académie de Chirurgie
https://www.youtube.com/results?search_query=acad%C3%A9mie+nationale+de+chirurgie


Chaque participant recevra un diplôme/attestation, un questionnaire de satisfaction à remplir, ainsi que son chèque de caution

Séance du mercredi 5 octobre 2016

SEANCE COMMUNE AVEC LES SOCIÉTÉS SAVANTES CHIRURGICALES 2016 : Open data et données de santé : leurs utilisations par les tutelles administratives et les Sociétés Savantes.
14h30-17h00, Les Cordeliers
Modérateur : François RICHARD (Président 2013 ANC)

 

 

Introduction générale de la séance

JUDET H, MARRE P, CATON J, MASSIN P

 

Introduction thématique de la séance

RICHARD F, REBILLARD X

Résumé
La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 organise l’open data en matière de données de santé en créant un titre VI «Mise à disposition des données de santé» dans le Code de la santé publique.
Pour cela est créé un outil spécifique le Système National des Données de Santé (SNDS), géré par la CNAM et qui regroupe les données existantes jusqu’alors réparties dans des bases de données éparses :
(art L.1461-1 du Code de santé publique)
-données issues des systèmes d’information des établissements de santé (PMSI) ;
-données issues du système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie (SNIIRAM) ;
-données sur les causes de décès ;
-données médico-sociales du système d’information des maisons départementales des personnes handicapées ;
-données relatives aux remboursements de soins effectues par les mutuelles.
Deux régimes de disposition sont prévus :
-accès et réutilisation libres et gratuits aux données anonymisées (notamment sous formes de statistiques agrégées) ;
-accès restreint aux données à caractère personnel de santé, à des fins de recherche ou d’évaluation d’intérêt public (CNIL), pour l’accomplissement des missions des services de l’Etat, établissements publics ou chargés de mission de service public désignés par décret du Conseil d’Etat.
Les Sociétés Savantes ont deux stratégies possibles, d’ailleurs complémentaires :
-construire leurs bases de données indépendantes comme Epithor, Epicard, les bases de l’Afu ou de la Sofcot, entre autres ;
-utiliser les données collectées par les systèmes décrits plus haut qui actuellement aboutissent à des publications surtout par la CNAM, avec parfois une aide individuelle de spécialistes médecins ou chirurgiens mais peu d’implication des Académies ou Sociétés Savantes (en partie par manque de « politique » sur les bases de données et en raison d’une complication certaine des accès et d’un frein de la CNAM) La conséquence est le risque de conclusions discutables voire polémiques difficiles ensuite à rattraper.
Pourtant cette base permet de répondre à des questions que pourraient se poser ces structures académiques. Les arguments en faveur de leur implication et même d’un partenariat sont :
-bases construites au départ pour des raisons financières et économiques nécessitant donc à la fois une connaissance de la pathologie et du terrain pour éviter les pièges ;
-mais bases avec un volume de données considérables permettant des réponses souvent plus rapides que des études prospectives et surtout correspondant à la vie réelle (sans recrutement biaisé) ;
-complexité du traitement de la base imposant la collaboration avec des professionnels informaticiens, mais danger de laisser seuls les informaticiens et la CNAM
-l’ouverture des données anonymisées autorisées par la loi va être manifestement utilisée par la presse (cf. le lobbying des journalistes au moment de la rédaction des amendements législatifs), il paraît donc nécessaire que les Académies et les Sociétés Savantes définissent leur politique sur ce point et ait une structure compétente pour les conseiller.

 

Les bases de données d’intérêt médical

REBILLARD X (Montpellier)

 

Bases médico économiques SNIIRAM, PMSI, ALD : constitution, financement, utilisation et analyse

TUPPIN P (CNAMTS)

 

Analyses statistiques de PubMed

CHARLOT P (La métis, Paris - cabinet de data scientists)

 

Site FSM et expérience Epithor, Epicard

DAHAN M (Toulouse)

 

PMSI (urologie 2010-2015) , Base ONDU

BENSADOUN H, REBILLARD X, COLOBY P (Bordeaux)

 

Cohortes : Coblance, Epicape, UroCCR

LEBRET T (Suresnes)

 

ObservaPur

LUKACS B (Paris)

 

REBILLARD X, DAHAN M, TUPPIN P, RICHARD F

Séance du jeudi 30 juin 2016

FORMATION A L’UTILISATION DES SOURCES D’ÉNERGIE AU BLOC OPÉRATOIRE (FUSE) : réunion d'information destinée à toutes les spécialités chirurgicales non viscérales, organisée par la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive (FCVD), avec la participation des organismes agréés de l’accréditation des médecins (OA-A), la HAS et le soutien de l'Académie de Chirurgie
14h00-17h00, Les Cordeliers
Co-Présidence : Henri JUDET (ANC), Jean GUGENHEIM (FCVD) . Organisateurs : Jean-François GRAVIÉ (FCVD), Philippe MARRE (ANC)

 

 

Introduction générale de la réunion

JUDET H, GUGENHEIM J, GRAVIE JF, MARRE P

 

Introduction par le Président de la FCVD, Jean GUGENHEIM 14h05-14h15

GUGENHEIM J (Président FCVD)

 

Analyse de 876 événements indésirables déclarés dans la base REX . 14h15-14h30

DELEUZE A (Président Viscerisq, Trésorier FCVD)

 

Les complications urinaires au décours de l’hystérectomie vaginale par thermofusion . 14h30-14h45

EGLIN G (Gynerisq)

 

Les risques liés à l’utilisation des énergies en orthopédie . 14h45-15h00

FOULT H, COUDANE H (Orthorisq)

 

Lésions urétérales et nouvelles énergies . 15h00-15h15

TOLLON C (Urorisq)

 

Les brûlures accidentelles en chirurgie plastique . 15h15-15h30

RAULO C (Présidente Plastirisq)

 

De la formation FUSE SAGES (Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons) aux USA à la formation FUSE France . 16h00-16h15

GRAVIE JF (Secrétaire Général FCVD)

 

Conclusions et Perspectives . 16h45-17h00

GUGENHEIM J, MARRE P

Séance du vendredi 15 avril 2016

LA CHIRURGIE DANS LES GROUPEMENTS HOSPITALIERS TERRITORIAUX : la réorganisation territoriale chirurgicale Séminaire FHF / ANC
10h00-17h00, Les Cordeliers
Co-Présidence : Henri JUDET (ANC), David GRUSON et Gérard VINCENT (FHF) - Organisateurs : François RICHARD et Philippe MARRE (ANC) , Maxime CAUTERMAN (FHF)

 

 

Quelques éléments de perspective - La chirurgie en 2025

JUDET H Président de l’Académie Nationale de Chirurgie

 

Quelques éléments de contexte - La chirurgie publique, les Groupements Hospitaliers de territoire

GRUSON D Délégué général de la FHF

 

D’une offre chirurgicale locale à une offre chirurgicale globale

CAILLET R Adjoint du Délégué Général, Responsable du POSMS – FHF

 

Les GHT, une opportunité pour la chirurgie des CHU ?

DEWITTE JP Président de la conférence des DG de CHU

 

Grands ou petits, établissements supports ou non, quel est l’intérêt à agir des CH ?

GODEAU T Président conférence des PCME de CH

 

Différentes spécialités, différentes stratégies ?

RICHARD F Académie Nationale de Chirurgie

 

Le cas de la chirurgie du cancer

PAQUET JC (GH Nord Essonne)

 

GHT et formation des chirurgiens de demain

THOMAZEAU H (Président du Collège Français de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique)

 

Une organisation territoriale en trois niveaux, pour allier sécurité, efficience et proximité

RICHARD F Académie Nationale de Chirurgie

 

L’impact sur l’anesthésie

ECOFFEY C Président de la SFAR

 

Pour une organisation de la permanence des soins plus efficiente

ARMANTERAS de SAXCE AM (Directrice de l’offre de soins et médico-sociale, ARS d’Île-de-France)

 

Les GHT sont-ils une opportunité pour le développement de l’ambulatoire ?

VONS C (Présidente de l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire, Académie Nationale de Chirurgie)

 

L’hébergement des patients dans et en dehors de l’hôpital

NALLET C Conférence des coordinateurs généraux des soins – Centre Hospitalier Sud-Francilien

 

13h00-14h00 Déjeuner – Buffet sur place

 

Recruter, organiser et motiver au sein d’équipes de territoire

RIET Z Présidente de la Conférence Nationale des Directeurs de CH

 

Le renforcement du management médical au cœur des projets des GHT

PINEY D Président de CME du CH de Lunéville

 

Travailler ensemble : opportunités et limites d’équipes élargies et multi sites

PRUVOT FR (Président de CME du CHRU de Lille, Académie Nationale de Chirurgie)

 

Faciliter la vie pratique des praticiens en multi sites

PAUL MC Directrice du CH de Roubaix

 

Les outils de communication pour les équipes multi sites

VALLANCIEN G Académie Nationale de Chirurgie

 

Notre outil de travail du futur...

CLAUDON M CHU de Nancy, Président de la conférence des président de CME de CHU

 

Une stratégie d’investissement commune est possible

HUBERT J DG du CHU de Grenoble

 

Information médicale pour le pilotage de l’activité de chirurgie dans les GHT

GOMEZ S pôle Finances, FHF

 

Co construire

LACOUR-CANDIARD K Responsable de la communication à la FHF

 

Usagers, quelles attentes, quelle concertation ?

SAOUT C Secrétaire général délégué du Collectif Inter associatif Sur la Santé

 

Élus, parties prenantes de projets de réorganisation au service des citoyens

DESCAMPS-CROSLIER F, MORANGE P (Députée de Mantes la Jolie et Député Maire de Chambourcy)

 

CAUTERMAN M, RICHARD F (Conseiller Médical FHF et Past-President Académie Nationale de Chirurgie)

Séance du jeudi 6 octobre 2016

MASTER CLASS CHIRURGIE DE LA MAIN Avec le soutien de : MEDICALEX, Karl STORZ ENDOSCOPIE, Newclip Tecnics
10h00-17h00, Les Cordeliers
Co-Présidence : Henri JUDET (ANC), Christophe MATHOULIN (SFCM) - Organisation scientifique : Alain GILBERT (Paris)

 

 

Introduction générale de la Masterclass

JUDET H, GILBERT A , MATHOULIN C, MARRE P

 

Réparation primaire

LE NEN D (Brest)

 

Réparation secondaire

SAINT CAST Y (Angers)

 

Les ténolyses

DUBERT T (Paris)

 

Quelles orthèses pour quelle rééducation ?

LE LARDIC C (Nantes)

 

Traumatismes ostéo-articulaires de la main : Nouveautés dans les traitements

MERLE M, JAGER T (Luxembourg)

 

Traumatisme ostéo-articulaire du poignet : Nouveautés dans les traitements des fractures articulaires du radius et ulna

LIVERNEAUX P (Strasbourg)

 

Traumatisme ostéo-articulaire du poignet : Nouveautés dans les traitements des fractures articulaires des os du carpe

MATHOULIN C (Paris)

 

Discussion

MATHOULIN C (Paris)

 

Le point sur l’aponévrotomie à l’aiguille

RAIMBEAU G (Angers)

 

Le point sur la collagénase

MERLE M (Luxembourg)

 

Le point sur la chirurgie

LECLERC C (Paris)

 

Déjeuner avec les experts

 

Arthrose du poignet : Nouveautés dans les traitements de l’arthrose du poignet, place de l’arthroscopie

MATHOULIN C (Paris)

 

Arthrose du poignet : Nouveautés dans les traitements prothétiques des arthroses du poignet

LIVERNEAUX P (Strasbourg)

 

Arthrose de la Main : Rhizarthrose, Quelle stratégie ?

JAGER T (Luxembourg)

 

Arthrose de la Main : Arthrose MP IPP (Quel implant choisir ? Quelles voies d’abord ?) Les techniques chirurgicales compatibles avec une mobilisation précoce des chaînes digitales

MERLE M (Luxembourg)

 

Arthrose de la Main : L’arthrose IPD et arthrodèse

JAGER T (Luxembourg)

 

Hypoplasies des doigts et du pouce

GILBERT A (Paris)

 

Polydactylies et clinodactylies des doigts et du pouce

GUERO S (Necker, Paris)

 

Traitement des syndromes canalaires du membre supérieur

AUQUIT AUCKBUR I (Rouen)

 

Plaies des nerfs en urgence

RAIMBEAU G (Angers)

 

Chirurgie secondaire : Greffe - neurotisation - palliatif ?

SAINT CAST Y (Angers)

 

Conclusions et Perspectives

JUDET H, MATHOULIN C, GILBERT A , LE NEN D, LECLERC C, MERLE M, RAIMBEAU G

Séance du lundi 21 novembre 2016

SEANCE FRANCO-ALGERIENNE VISCÉRALE, VASCULAIRE dans le cadre du congrès Mmesa (Mediterranean & Middle Eastern Endoscopic Surgery Association) – ORAN - du lundi 21 au mercredi 23 novembre 2016
21, 22, 23 novembre Hôtel Méridien, Oran
Co-Présidence : H JUDET, M BOUBEKEUR, J SCHIAPPA, M BOUAYED

 

 

.

Séance du vendredi 8 avril 2016

RÉUNION D’EXPERTS BARIATRIQUES 2016 : Place du médecin nutritionniste dans la prise en charge de l'obésité (avec le soutien de la société OBESINOV et des Laboratoires FITFORME et SANTINOV)
10h00-16h30, Académie de Chirurgie (ANC), Les Cordeliers
Co-Présidence : Henri JUDET (Président ANC), Jean GUGENHEIM (Président SOFFCO-MM) Organisateurs : Brigitte ROCHEREAU (Présidente Fnamn), Philippe MARRE (Secrétaire Général ANC), Pascal SCHMIDT (Président CNPDN)

 

 

Introduction générale de la séance

JUDET H, GUGENHEIM J, MARRE P, ROCHEREAU B, SCHMIDT P

 

La prise en charge de l'obésité repose sur le médecin nutritionniste

GUGENHEIM J (Nice)

 

Place du médecin nutritionniste dans la filière de prise en charge de l’obésité

SCHMIDT P (Epinal)

 

Quelle est la place de la médecine nutritionnelle au sein des spécialités médicales ?

KREMPF M (Nantes)

 

Organisation et rôle de la FNAMN (Fédération nationale des associations médicales de nutrition)

ROCHEREAU B (Antony)

 

Stratégie des ARS IDF en matière d'obésité

HOMSY-HUBERT B, COLLET C (Paris)

 

Position de la CNAM sur la prise en charge de l'obésité par les médecins nutritionnistes

FAGOT CAMPAGNA A (Paris)

 

Point de vue de la HAS sur la prise en charge de l'obésité

FUKS D (Paris)

 

Discussion générale

 

Pause déjeuner salle "Saint-Germain" Université Descartes

 

Le parcours bariatrique

ANDUZE Y (Toulouse)

 

Rôle du Médecin Généraliste dans la prise en charge de l'obésité

LAMANDE JP (Grigny)

 

Troubles du comportement alimentaire et chirurgie bariatrique

GODENIR C (Valbonne)

 

Une filière de prise en charge médicale de l’obésité et chirurgie bariatrique

GAUTHIER C (Chatenoy le Royal)

 

IMCLO : un modèle d’organisation pluri-disciplinaire et place de la salle de sport médicalisée dans le parcours bariatrique.

ROUERS A, SCHMIDT P (Nancy et Epinal)

 

Discussion générale

 

Position du CNAO dans la prise en charge de l’obésité par les médecins nutritionnistes

JOLY AS (Paris)

 

Place du médecin nutritionniste dans le suivi après chirurgie bariatrique

GUGENHEIM J (Nice)

 

Synthèse et conclusions de la journée

GUGENHEIM J, ROCHEREAU B (Nice et Antony)

Séance du mercredi 27 janvier 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - INSTALLATION DU BUREAU
13h30-14h30, Les Cordeliers
Co-Présidence : Georges MANTION, Henri JUDET

 

 

Rapport moral du Président sortant

MANTION G

 

Discours du Président entrant

JUDET H