Séance du mercredi 17 mai 2017

LES NOUVEAUX OUTILS DE FORMATION EN CHIRURGIE : e-learning, simulation, Serious Games
14h30-17h00, Les Cordeliers
Modérateur : Jalal ASSOUAD (Paris)

 

 

Introduction générale de la séance

FRANCO D, MARRE P, LE FLOC PRIGENT P, JOHANET H

 

Introduction thématique de la séance

ASSOUAD J (Paris)

 

Impact du changement des outils d’accès au savoir sur la formation chirurgicale.

ASSOUAD J (Paris)

Résumé
Les nouveaux élèves chirurgiens habitent le virtuel depuis leur enfance (réseaux sociaux, jeux en ligne), ont accès au savoir instantané et sans limite (Wikipédia). Ils demandent donc d’avoir accès au savoir avec une liberté de temps et de lieu et en utilisant des nouveaux outils connectés. Comment devons-nous, formateurs et enseignants, adapter la formation chirurgicale à ce changement ?

 

Simulation d’équipe in situ en chirurgie thoracique: Entraînement aux situations d’urgence

BASTE JM (Rouen)

Résumé
La chirurgie thoracique connait le développement important de la chirurgie mini-invasive. Cette nouvelle pratique pour les exérèses pulmonaires majeures expose à des complications peropératoires rares mais très sévères comme les plaies de l’artère pulmonaire. L’apprentissage classique de la gestion de ces accidents n’est plus adapté devant les modifications de la pratique chirurgicale.
L’objectif de notre travail est l’apprentissage en équipe à la gestion de ces accidents sévères peropératoires par la simulation au sein du bloc opératoire. Cette nouvelle pédagogie doit permettre l’acquisition en équipe des protocoles de sécurité comme les check-lists d’urgence et l’amélioration des qualités non-techniques des chirurgiens et autres membres de l’équipe.

 

Peut-on intégrer les MOOC dans la formation chirurgicale ?

FRANCO D (Paris)

Résumé
Les MOOC « Massive Online Open Courses » sont devenus une part importante de l’enseignement numérique. Très schématiquement, les enseignements d’une heure environ d’un ensemble de cours sont remplacés par des sessions vidéos de 8 à 10 minutes, diffusées sur une plateforme spécialisée. Des examens par QCM permettent d’évaluer les étudiants. Un cours complet comprend le plus souvent une trentaine de sessions qui sont délivrées à raison de 5 par semaine, pendant 6 semaines regardées par les étudiants à leur guise sur leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone. Aux Etats-Unis, un grand nombre d’université utilisent désormais les MOOC pour donner aux étudiants l’enseignement théorique et reconnaissent leur intérêt pédagogique. Des discussions sur le web sont organisées pour favoriser une discussion entre étudiants et étudiants et enseignants. Outre la vertu pédagogique des MOOC, ils ont l’intérêt d’une très grande diffusion, à souvent plusieurs milliers de nombreux pays. Cela contribue donc à la visibilité de l’institution à laquelle appartiennent les enseignants.
Des MOOCs chirurgicaux ont été diffusés sur la prise en charge de l’obésité et la chirurgie ambulatoire. C’est une forme d’enseignement potentiellement attractive pour la chirurgie, d’autant plus que des animations et des petits films peuvent être inclus dans les diapositives. Ils pourraient concerner soit une intervention décomposée en autant de temps que de sessions, soit la prise en charge complète d’un cancer, de la prévention au dépistage, biomarqueurs, indications, techniques, traitements adjuvants…
Un beau projet pour l’Académie de Chirurgie !

 

Résultats préliminaires de l’étude METRICS: Evaluation de la formation de la chirurgie mini-invasive par la pédagogie inversée associée aux immersions cliniques courtes

MARTIN M (Rouen)

Résumé
Le développement récent de la chirurgie mini-invasive thoracique pose le problème de la formation chirurgicale à cette nouvelle approche. La vidéo-thoracoscopie est utilisée depuis plus de vingt ans mais son utilisation pour les exérèses majeures est récente en France. Plusieurs obstacles ont freiné ce développement, dont la validité oncologique de cette voie d’abord et la sécurité opératoire.
Plusieurs centres ont développé rapidement ces techniques mais l’adoption à l’échelle nationale a été plus difficile. Les raisons sont nombreuses mais les difficultés techniques en reste la principale. L’apprentissage par des formations courtes dites d’immersion clinique (1 à 2 jours avec chirurgie en directe) dans des centres experts a été mis en place. L ‘expérience dans ces formations a montré que ce format était pertinent mais peut-être pas insuffisant L’objectif de notre travail était d’évaluer ces formations courtes associées à de la pédagogie inversée qui s’appuie sur les différentes plateformes de e-learning et les nouveaux outils numériques.

 

E-learning, e-congrès, WEB-TV chirurgicale: état des lieux de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (SFCTCV)

DEBROSSE D (Paris)

Résumé
La création en septembre 2013 de l’Institut Thoracique de Tenon (I.T.T), plateforme de e-learning en pathologies thoraciques, a été le point de départ de la formation à distance en France en chirurgie thoracique. L’intégration de notre institut dans la plateforme nationale de e-learning de la SFCTCV, la création de la plateforme de chirurgie cardiaque : Pitié-Cardiaque-Institute (P.C.I) ainsi que l’organisation du premier e-congrès de chirurgie thoracique démontre l ‘importance que prend la formation à distance dans la vie d’une société savante.