Vesalius, 2004,10 (2)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
CULE, John
Medical History for the Medical Student
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (2), pp. 52-54. Anglais

Résumé

L'histoire de la médecine pour les étudiants en médecine

L’esprit de l'étudiant en médecine d'aujourd'hui se trouve lourdement surchargé par un volume considérable de connaissances médicales et scientifiques nouvelles qu'il lui faut acquérir. Si l'enseignement de l'histoire de la médecine est ajouté, en plus, au cursus universitaire de cet étudiant, il faut avant tout stimuler son intérêt pour cette discipline et lui en démontrer la pertinence clinique.

SILVER, Christopher
Renkioi: A Forgotten Crimean War Hospital and its Significance
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (2), pp. 55-60. Anglais

Résumé

L'hôpital civil d'Erenkoy a été construit en Turquie, dans les Dardanelles, peu avant la fin de la guerre de Crimée (I 854 I 856). Sa structure préfabriquée marqua les mémoires. Cette brillante innovation technique (la première du genre) fut l'oeuvre d' Isambard Kingdom Brunel. Comme il s'agissait d'un hôpital civil destiné aux patients militaires, on y plaça des médecins civils, dotés d'une bonne expérience et capables de remédier au manque de médecins militaires.
Pourtant, la guerre touchant à son terme, les ressources de l'hôpital ne furent jamais pleinement utilisées et on oublia vite les autres qualités de cette institution qui méritent pourtant d'être rappelées. C'était un médecin et non pas un officier militaire qui dirigeait l'hôpital un indéniable avantage que l'armée finit par reconnaître. Erenkoy apporta ainsi la preuve qu'un personnel compétent, travaillant dans un hôpital bien conçu, judicieusement administré et respectant les règles d'hygiène était à même de lutter efficacement contre les infections. Après la guerre, le docteur Edmund Parkes, fort de son expérience acquise en qualité de responsable médical d'Erenkoy, fut tout désigné pour devenir le premier professeur d'hygiène de la nouvelle Ecole médicale de l'Armée. A Erenkoy furent ainsi instituées «la prévention des maladies et la promotion de la santé» deux fonctions premières des services médicaux de l'Armée.

ZURLINI, Fabiola
The physician Romolo Spezioli (1642-1723) and his private library in the Public Library of Fermo
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (2), pp. 61-66. Anglais

Résumé

La Bibliothèque municipale de Fermo, est située dans la région des Marches, au centre de l'Italie. Elle héberge un trésor presque inconnu des historiens de la médecine : il s'agit de la collection personnelle du médecin Romolo Spezioli. Spezioli naquit à Fermo, en 1642 et mourut à Rome, en 1664. Il était docteur en Médecine et en Philosophie de l'Université du lieu. Il s'installa ensuite à Rome où il fit une brillante carrière, devenant médecin personnel de la reine Christine de Suède, du cardinal Decio Azzolino junior ; il fut aussi l' archiâtre du pape Alexandre VIII. Spezioli légua sa collection personnelle à sa ville natale, la destinant ainsi aux étudiants de médecine de l'Université de Fermo.
Le fonds contient plus de 12.000 volumes imprimés, datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles. La plupart de ces ouvrages sont des traités de médecine ou de science. Cette collection, entreposée dans la Bibliothèque municipale de Fermo, contient les catalogues manuscrits ; elle peut être consultée dans la salle dite « de la Mappemonde ». La création de la collection est due à la générosité du cardinal Azzolino. Depuis 1688, la Bibliothèque de Fermo est ouverte au grand public.

MACGREGOR, JD
Disease in Africa: a Medical Perspective from the 1950s
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (2), pp. 67-73. Anglais

Résumé

Maladies en Afrique : une perspective médicale depuis 1950

De nos jours, on se préoccupe bien plus de l' épidémie de SIDA, due au VIH, en Afrique que du pénible fardeau, souvent négligé, dont les habitants de ce continent souffrent, depuis des siècles. Cette étude tire ses sources des lettres qu'un jeune médecin, résidant en Sierra Leone, envoya à ses parents habitant l'Ecosse, en 1953 1954. Cette étude s'appuie aussi sur les extraits du registre de l'Hôpital de Makeni, durant la même période. Ces registres nous fournissent ainsi une contribution factuelle de ce que fut l'état de la médecine d'Afrique de l'Ouest, il y a maintenant un demi siècle.

PEUMERY, Jean-Jacques
Georges Dieulafoy (1839 1911) et l'enseignement de la médecine à Paris à la charnière du Second Empire et de la IIIe République.
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (2), pp. 74-77. Français

Résumé

Elève favori d'Armand Trousseau, Georges Dieulafoy (1839 1911) s'est montré digne de son maître. Sa grande liberté d'allure et son orgueil ostensible ne choquaient point car ce comportement s'accordait parfaitement avec sa valeur médicale. II fut professeur de pathologie interne à la Faculté de médecine de Paris et, à ce titre, il peut être considéré comme l'un des praticiens les plus représentatifs de l'enseignement de la médecine en France, à cette période de jonction entre le Second Empire et la IIIe République. L'oeuvre qu'il a laissée et notamment, son "Manuel de Pathologie Interne", se lit avec intérêt encore aujourd'hui.

RIAUD, Xavier
Le service dentaire de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale
  Paru dans Vesalius, 2004, 10 (2), pp. 78-82. Français

Résumé

Le service dentaire de l'armée américaine, d'existence récente, a dû faire face au recrutement massif des troupes, après l'agression japonaise de Pearl Harbour.
Très vite dépassé par les événements, ce service a comblé progressivement son déficit de personnel, par la formation massive de dentistes militaires, ceci en étroite relation avec les écoles dentaires américaines et, par l'engagement des dentistes civils en grand nombre. La pénurie de matériels et de matériaux dentaires a été comblée par la production nationale qui a pu, ainsi, équiper les équipes soignantes de façon tout à fait satisfaisante. Dès lors, une organisation d'une réelle efficacité s'est mise en place, tant sur le front par ses unités mobiles que sur les arrières, par les cliniques dentaires affectées aux différents régiments en fonction de l'importance des effectifs.