Vesalius, 2005,11 (2)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
NAQVI, Nasim H.
A UNIVERSAL CELEBRATION: 100 YEARS OF KOROTKOFF SOUNDS
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 59-60. Anglais

Résumé

UNE CELEBRATION UNIVERSELLE : 100 ANS DES “BRUITS DE KOROTKOFF”

La mesure de la pression artérielle systolique et diastolique par la méthode auscultatoire a été décrite, pour la première fois, il y a tout juste cent ans quand, le 8 novembre 1905, un jeune médecin de l'armée russe, nommé Nicolai Sergeevich Korotkoff (1905-2005), communiqua sur ce thème devant l'Académie médicale de St-Petersburg. Depuis ces cent dernières années, cette contribution de Korotkoff peut être considérée comme l'une des méthodes les plus utiles au diagnostic et au suivi thérapeutique des patients atteints d'hypertension artérielle. La méthode de Korotkoff est aussi utilisée pour la prévention des pathologies cardio-vasculaires menaçant la vie. C'est la raison, pour laquelle une telle découverte mérite d'être universellement commémorée.

DIAMANDOPOULOS, A. - GOUDAS, P.
“YOU CAN’T MAKE A MONKEY OUT OF US”: GALEN AND GENETIC VERSUS DARWIN
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 61-63. Anglais

Résumé

"VOUS NE POUVEZ PAS FABRIQUER UN SINGE À PARTIR DE NOUS" : GALIEN ET LA GÉNÉTIQUE CONTRE DARWIN

Les points de vue concernant les liens biologiques existants entre être humain et singe sont polarisés selon une seule direction. A l'extrême, on pourrait résumer ce point de vue par l'axiome selon lequel « l'homme est le troisième chimpanzé ». Cette thèse fut indirectement soutenue par Charles Darwin, au XIXe siècle. L'autre point de vue est un concept très moderne soutenant la similitude mais non l'identité entre les génomes de l'homme et du singe. Nous avons comparé ces deux points de vue sur le sujet en mentionnant celui du médecin écrivain Galien, dans l'Antiquité. Il existe une ressemblance frappante entre l'opinion courante et celle d'Antiquité sur ces trois questions clefs. La première assertion soutient que l'homme et le singe, s'ils apparaissent similaires, ne sont nullement identiques. La seconde insiste sur l'influence que pourraient avoir de tels débats sur des champs plus larges que celui de la seule biologie. La dernière assertion a trait elle à l'utilité comparée des singes et de l'homme, les premiers constituant un substitut aux études d'anatomie et de physiologie humaines.

RUELLAND, Jacques G.
WILDER G. PENFIELD (1891-1976), NEUROSURGEON AND SCIENTIST
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 64-69. Anglais

Résumé

WILDER G. PENFIELD (1891-1976), NEUROCHIRURGIEN ET SCIENTIFIQUE

Fondateur et premier directeur de l'Institut neurologique de Montréal, Wilder G. Penfield inventa une méthode d'intervention connue sous le nom de « Protocole de Montréal » appliqué au traitement chirurgical de l'épilepsie, cette maladie du cerveau caractérisée par des crises récurrentes. Son travail révolutionnaire est considéré comme le fondement des études neurologiques et lui a valu les plus grands honneurs.

AJAVON, François-Xavier
TROIS EXEMPLES HISTORIQUES D’EUGENISME AVANT GALTON (1883) : PLATON, SORANOS & VANDERMONDE (1ère partie)
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 70-75. Français

Résumé

L'eugénisme a une histoire mais aussi une préhistoire. Si le concept a été forgé par Galton en 1883, il existe de nombreux textes, dans les corpus philosophique et médicaux antérieurs à cette date, qui proposent des théories visant à la normalisation ou à l'amélioration de l'homme. Depuis l'Antiquité grecque, jusqu'au XVIIIe siècle des Lumières françaises, nombreux ont été les auteurs (philosophes et médecins) à vouloir agir sur la reproduction humaine, afin d'en optimiser les résultats. Platon à Athènes, Soranos d'Ephèse à Rome et Charles-Augustin Vandermonde à Paris, sont trois exemples de cette préhistoire de l'eugénisme, qui sera publiée dans deux numéros successifs de la revue.

LABRUDE, Pierre
ROBERT FRANÇOIS (DE) LAUGIER (1722-1793) : UN MEDECIN LORRAIN DANS L’EUROPE DES LUMIERES
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 76-80. Français

Résumé

Robert François Laugier naît à Nancy, en 1722. Fils d'apothicaire, il commence un apprentissage en pharmacie, puis devient étudiant en médecine et soutient sa thèse à Pont-à-Mousson, en 1748, sur un sujet de chimie. Il s'intéresse à la botanique et se rend à Vienne, à la demande du dernier duc de Lorraine pour diriger le jardin botanique. Il occupe une place importante à la Cour et professe à l'Université jusqu'en 1769. De retour à Nancy, il est reçu à l'académie locale, effectue peut-être un séjour à Strasbourg, puis devient professeur à l'Université de Modène. Il meurt à Reggio, en 1793. Il reste de Robert (de) Laugier un ouvrage classiquement cité dans les bibliographies de pharmacie, les « Institutiones pharmaceuticae sive philosophie pharmaceutica », paru en 1788 et 1791, et le perfectionnement de l'alambic.

AMAR, Zohar - LEV, Efraïm
AN EARLY GLIMPSE AT WESTERN MEDICINE IN JERUSALEM (1700-1840): THE CASE OF THE JEWS AND THE FRANCISCANS’ MEDICAL ACTIVITY
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 81-87. Anglais

Résumé

UN APERÇU DE LA MÉDECINE OCCIDENTALE ANCIENNE À JÉRUSALEM (1700-1840) : LE CAS DE L'ACTIVITÉ MÉDICALE DES FRANCISCAINS

Pendant les époques mamelouk et ottomane, les moines de l'ordre franciscain étaient les seuls représentants de l'Eglise catholique à Jérusalem et ils délivraient les traitements médicaux aux chrétiens. Cet article examine l'activité des Franciscains, en particulier dans le domaine de la pharmacie, laquelle était associée à la production du baume de Jérusalem, célèbre en Orient et en Europe. L'activité médicale des Franciscains est comparée à celles des médecins juifs de Jérusalem et l'article s'intéresse aux relations réciproques entre ces deux groupes ainsi qu'aux effets produits sur le développement médical dans tout le Levant.

RIAUD, Xavier
TROIS DESTINS TRAGIQUES DE CHIRURGIENS-DENTISTES PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE : M. BERNARD HOLSTEIN, Mme DANIELLE CASANOVA ET LE Dr RENE MAHEU
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 88-97. Français

Résumé

Trois destins tragiques et anonymes. Trois chirurgiens-dentistes qui ont subi le joug des nazis. Un juif, une communiste et un résistant. Trois victimes du régime hitlérien parmi tant d'autres. Le juif est mort dans les chambres à gaz. La communiste est morte dans le camp de concentration d'Auschwitz, lors d'une épidémie de typhus. Le résistant est revenu de sa déportation avec des cicatrices qui l'ont rendu invalide. Trois destinées marquantes. Trois symboles du devoir de mémoire qui doit nous animer, en cette année du soixantième anniversaire de la libération des camps et de la fin de la guerre.

LELLOUCH, Alain
MAIS OU VA DONC VESALIUS ? (Analyse de la production et du contenu de la revue, de 1995 à 2005)
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 98-103. Français

Résumé

Depuis le début de parution (1er semestre 1995) de la revue jusqu'au premier semestre 2005, Vesalius a fait appel au service de deux éditeurs différents et a produit un nombre variable de pages, allant de 48 à 80 pp. Depuis 2003, le nombre usuel de pages produites est de 48 pp. Les deux tiers du total des 1271 pages produites dans la période sont consacrés à des articles médico-historiques et un autre tiers concerne des rubriques non liées aux articles. Celles-ci ont varié au fil du temps. Le nombre moyen d'articles publiés par numéro est de 6 (4 en Anglais et 2 en Français) et la longueur moyenne de chaque article est de 7 pages.
Les biographies et découvertes de médecins, l'histoire des sciences et des techniques médicales ainsi que la rubrique Varia ont été les trois champs d'histoire de la médecine les plus abondamment documentées, ces dix dernières années. A partir de ces résultats, l'auteur fait plusieurs propositions : celles-ci visent notamment:
(I) à développer des domaines d'histoire de la médecine encore peu représentés dans le journal ;
(2) à évaluer régulièrement la qualité de la revue ;
(3) à accroître l'interactivité avec nos lecteurs.

HANITKEVYCH, Yaroslav
THE HISTORY OF UKRAINIAN MEDICINE
  Paru dans Vesalius, 2005, 11 (2), pp. 104-106. Anglais

Résumé

HISTOIRE DE LA MÉDECINE UKRAINIENNE

Le concept de « Médecine ukrainienne » est ici examiné et son histoire résumée. Ce concept a émergé au début de la naissance de la médecine moderne, durant la période 1898-1910 et s'est développé après la Première Guerre Mondiale. Les effets de l'influence russe sur la « Médecine ukrainienne » sont discutés et les progrès enregistrés dans ce domaine, depuis la déclaration d'indépendance de I' Ukraine et la disparition du régime soviétique sont décrits.