Vesalius, 2006,12 (1)

Sommaire

HUGUES, J. T.
THE LICENSING OF MEDICAL PRACTITIONERS IN TUDOR ENGLAND: LEGISLATION ENACTED BY HENRY VIII
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 4-11. Anglais
Résumé

LA CERTIFICATION DES MÉDECINS DANS ANGLETERRE DES TUDOR: UNE LÉGISLATION DÉCRÉTÉE PAR HENRY VIII

Dans tous les pays développés, la profession médicale exige une réglementation nationale pour identifier les praticiens médicalement formés de façon correcte et pour engager des poursuites contre les charlatans et les imposteurs. En Angleterre ce processus débuta en 1421, sous le règne d'Henri V mais la législation ne fut promulguée que bien plus tard, sous le règne d'Henri VIII. Sept lois parlementaires, traitant de divers éléments de pratique médicale sont décrites avec des observations sur l'Angleterre des Tudor, sous Henri VIII et sur les personnes et les institutions proposant de satisfaire aux exigences réglementaires. En dépit de quelques aspects juridiques de la médecine demeurés incertains, aucune nouvelle législation de quelque importance ne fut promulguée en Angleterre jusqu'au «Médical Act» de 1858.

SEGAL, Alain
NEW REFLECTIONS ON THE INSTRUMENTS REPRSENTED IN THE MANUSCRIPTS OF JOHN ARDERNE’S TREATISE « DE FISTULA IN ANO »
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 12-17. Anglais
Résumé

NOUVELLES RÉFLEXIONS SUR LES INSTRUMENTS REPRSENTES DANS LES MANUSCRITS DU TRAITÉ "DE FISTULA IN ANO" DE JOHN ARDERNE

L'auteur pense que l'usage des instruments proposés par le chirurgien anglais John Arderne pour traiter les fistules de l'anus n'est en rien explicite. Les divers manuscrits pourvus de dessins d'instruments et de protocoles opératoires soulèvent des problèmes d'interprétation quant à l'emploi précis de certains d'entre eux, en particulier le tendiculum. Le texte princeps n'est pas connu et nous sommes confrontés à des manuscrits en latin et en vieil anglais datant du XlVe siècle et du XVe siècle. Il convient d'avoir à l'esprit l'intrication importante entre texte des dessins et sigles utilisés pour les protocoles opératoires car John Arderne insiste beaucoup sur le rôle et la conception de son instrumentation. Ceci est souligné par "As it is painted". La méthode de recherche historique et critique nous a poussé à scruter et comparer d'abord les plus vieux manuscrits de la fin du XIVe siècle puis ceux du XVe et d'y entrevoir certaines filiations. Nous voyons la transformation du graphisme des instruments au fur et à mesure du passage du temps. La beauté de certains manuscrits et de leurs figures ne doivent être en rien un critère de valeur scientifique. Un manuscrit peu chatoyant mais complet comme le Mss Sloanc 3844 présente un intérêt majeur et cela se voit bien dans l'étude d'un appareil innovant comme le tendiculum dont l'emploi multiple prête à discussion. Parfois, une petite lumière instructive éclot de la lecture ou de la représentation d'un instrument dans un manuscrit plus tardif et même les erreurs sont sources d'une part de la recherche de la vérité, comme le montre l'étude du tendiculum ingénieux du Maître en chirurgie John Arderne.

ALAKBARLI, Farid
SYSTEMATIC ANALYSIS OF ANIMAL USED IN MEDIEVAL AZERBAIJAN MEDICINE
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 18-22. Anglais
Résumé

ANALYSE SYSTÉMATIQUE DES ANIMAUX UTILISÉS DANS LA MÉDECINE MÉDIÉVALE DE L'AZERBAÏDJAN

Pour étudier la composition spéciale des animaux utilisée en médecine, en Azerbaïdjan, au Moyen Age, plusieurs sources (médiévales) de médecine et de pharmacologie ont été analysées dans les collections de l'Institut des Manuscrits de l'Académie Nationale des Sciences, à Bakou. Environ 40 sources médiévales provenant des Xe -XVIIIe siècles, incluant 17 manuscrits écrits en turque, persan et arabe, ont été choisis comme objets de cette recherche. A titre de résultats, 150 espèces d'animaux décris dans les livres azerbaïdjanais du Moyen Age de médecine et de pharmacologie ont pu être ainsi identifiées. Le grand nombre des animaux identifiés sont mammifères. (47% espèces ou 31% du nombre totale des espèces identifiés). Les auteurs médiévaux (font la description) ont ainsi décrit 12 espèces de reptiles et 4 espèces d'amphibiens (grenouille, crapaud, salamandres et rainette : Hyla Arborea), enfin 15 espèces de poissons identifiées). Les mollusques identifiés sont les seiches (Sephia Officinalis), les moules (Mytilus edulis), les octopodes (Octopus vulgaris) et les escargots (Hélix pomatia). Beaucoup de crustacés utilisés en médecine au Moyen Age en Azerbaïdjan concernent les Decopoda. Les manuscrits médiévaux contiennent encore des noms varies de vers et d'insectes (fourmis, mouches, scarabées, etc.), malgré que, identifications est très difficile. Généralement, les auteurs médiévaux regroupent nombre d'espèces sous un même nom et ne donnent pas suffisamment d'information concernant leur morphologie. Les résultats de ces recherches aboutissent aussi à l'idée d'une possible application thérapeutique en médecine moderne des produits animaux (utilisés par les auteurs du Moyen Age) testés cliniquement et expérimentalement.

LURIE, Samuel
VAGINAL DELIVERY AFTER CAESAREAN DELIVERY IN THE DAYS OF THE TALMUD (2nd CENTURY BCE – 6th CENTURY CE)
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 23-24. Anglais
Résumé

ACCOUCHEMENT PAR VOIE NATURELLE APRÈS UNE CÉSARIENNE A L’EPOQUE TALMUDIQUE

L'accouchement par césarienne a été pratiqué pendant des siècles, presque toujours à titre de procédé post-mortem. Il est mentionne dans les mythes et le folklore de nombreuses sociétés de l'Antiquité parce qu'il permit à certains nouveau-nés de survivre, tandis que leurs mères décédaient. Une situation médicale fascinante se serait produite à l'époque talmudique : il s'agit d'une naissance, par voie naturelle (vaginale), après mise en œuvre, chez la mère, d'une césarienne. Cette situation est rapportée dans le traité Mishna, Bechoroth, chapitre 2, page 47. L'explication suggérée par Maimonides (I 135-1204) est celle de l'accouchement, par voie vaginale, d'un second jumeau, contemporain de la pratique d'une césarienne, chez la mère. Cet article discute laquelle des deux possibilités était la plus vraisemblable à l'époque talmudique (approximativement du IIe siècle av. J.-C. au VIe siècle ap. J.-C.).

AJAVON, François-Xavier
TROIS EXEMPLES HISTORIQUES D’EUGENISME AVANT GALTON (1883) : PLATON, SORANOS & VANDERMONDE (2e partie)
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 25-29. Français
Résumé

Un précédent article avait exploré les origines de la notion d'eugénisme chez Platon au IVe siècle avant JC. Le présent travail analysera comment ce concept, avant d'être introduit et nommé par Galton, en 1883, s'est déployé notamment chez deux médecins : Soranos d'Ephèse, praticien romain du I" siècle après JC et Charles-Augustin Vandermonde, médecin français du XVIIIe siècle. Rappelons que ces trois incursions successives dans la préhistoire de l'eugénisme ne constituent pas un continuum marqué par des enchaînements logiques, mais la démonstration d'une préoccupation séculaire pour le contrôle du vivant.

LELLOUCH, Alain
DE « L’ANATOMIE PATHOLOGIQUE PREMIERE » A « L’ANATOMIE MEDICALE DE STRUCTURE » : CONTINUITE OU POINTS DE RUPTURE EPISTEMOLOGIQUES ?
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 30-36. Français
Résumé

FROM MACROSCOPIC TO MICROSCOPIC PATHOLOGY: CONTINUITY OR NOT?

The aim of this paper is to analyse the technical, conceptual and institutional changes from which, through macroscopic pathology, a new medical science (microscopic pathology) emerged. The "early" pathology was mainly implemented by the Ecole de Paris, at the beginning of the I9th century. After 1850, histo-pathology emerged, in German university institutes (which were separate buildings from the wards and from the dissecting rooms of the hospitals). The birth of histo-pathology is also linked with technical improvements in mass manufactured microscopes, with better techniques for fixing and staining histological samples and lastly, in (1848) with Virchow's cellular theory. Among French doctors, only one, the very famous physician Jean-Martin Charcot (1825-1893) was aware of these dramatic changes. Charcot wrote many texts which are testimonies of an epistemological rupture between two very different types of medicine, the old French « médecine d'hôpital » and the new « lab medicine », developed in German speaking countries and based on the microscope.

LABRUDE, Pierre
NOUVELLES REFLEXIONS ET HYPOTHESES SUR L’ORIGINE DU BAUME DU COMMANDEUR DE PERNES : IL DERIVE CERTAINEMENT DU BAUME DE JERUSALEM
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 37-40. Français
Résumé

Le « Baume du commandeur » apparaît en France en 1694 dans l'Histoire générale des drogues... de Pomet. C'est un médicament vulnéraire qui possède aussi de nombreuses indications en usage interne. Toujours présent dans les formulaires et encore quelquefois utilisé, il est réputé avoir été inventé par Gaspard de Pernes, commandeur de l'Ordre de Malte à Toul, en Lorraine, à cette période. Mais plusieurs observations m'incitent à penser que l'origine de ce médicament se trouve dans l'Empire ottoman à la fin du XVIIe siècle, et qu'il dérive du Baume de Jérusalem des Franciscains de l'Hôpital du Saint-Sauveur de Jérusalem.

BIESBROUCK, Maurits
AN INTRODUCTION TO AN UPDATED BIBLIOGRAPHY OF ANDREAS VESALIUS (1514-1564)
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 41-43. Français
Résumé

POUR UNE BIBLIOGRAPHIE REMISE A JOUR D’ANDRE VESALE (1514-1564)

Après plus de quarante ans d'existence, la présentation de la liste Vesaliana du Dr. Harvey Cushing est à améliorer. Ce qui est ici présenté constitue une compilation regroupant les Vesaliana des deux listes de Cushing, les titres rassemblés par R. Calcoen, les titres antérieurs nouvellement retrouvés et d'autres, encore plus récents. La nouvelle liste est établie selon un classement alpha-numérique qui conserve cependant l'ancienne numérotation existante.

ORNEK BUKEN, Nuket - SAHINOGLU, Serap
CRITIQUE OF MEDICAL HISTORY EDUCATION IN TURKEY’S MEDICAL FACULTIES
  Paru dans Vesalius, 2006, 12 (1), pp. 44-49. Anglais
Résumé

CRITIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE LA MEDECINE DANS LES FACULTES DE MEDECINE TURQUES

Dans cet article, on a analysé le contenu des programmes d'études supérieures (niveau Licence), enseignés dans 18 facultés de médecine de notre pays disposant d'un département de Déontologie-Ethique Médicale et d’Histoire de la Médecine. Ces 18 départements ont été évalués et classés en fonction du nombre d'heures et de matières étudiées. L'objectif de l'étude était d'abord de comparer les programmes des différents départements dans lesquels ces cours étaient dispensés. On a ensuite voulu montrer les similitudes et les différences d'organisation existante pour pouvoir dresser un panorama général de la façon dont l'histoire de la médecine est enseignée dans notre pays. Ce travail a été effectué entre mars et mai 2004. Un questionnaire comprenant 12 questions a été envoyé par courriel ou par fax aux départements concernés de ces facultés de médecine. Les questions posées incluaient notamment : (a) l'année de création du département de Déontologie/Histoire et Ethique médicales dans ces Facultés de Médecine ; (b) les noms des facultés offrant de tels programmes aux niveaux Licence et Doctorat ; (c) le nombre d' enseignants dont disposaient ces facultés ; (d) la durée respective des cours dispensés en histoire de la médecine et en éthique médicale ainsi que la répartition des heures par semestre ; (e) les objectifs généraux fixés pour ces cours d'histoire de la médecine ; (f) l'information donnée dans les revues spécialisées en histoire de la médecine de notre pays; (g) enfin, les programmes d'enseignement actuellement en cours dans le champ de l'histoire de la médecine.
Dans cette étude, les données qualitatives et quantitatives ont été simultanément évaluées. De même; l'objectif général assigné à cet enseignement d'histoire de la médecine et le rôle qu'il pourrait jouer en façonnant une certaine " identité" médicale collective ont été analysés et discutés.