Vesalius, 1997,3 (1)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
HOUTZAGER, Hans L.
Pieter Van Foreest, The Dutch Hippocrates
  Paru dans Vesalius, 1997, 3 (1), pp. 3-12. Anglais

Résumé

L’année 1997 marque le 400e anniversaire de la mort de Pieter Van Forrest (1521-1597) né et mort à Aklmaar (Pays-Bas). Ce médecin du 16e siècle fit ses études dans les universités de Louvain, Padoue, Bologne et Paris. Il fut médecin à Aklmaar durant 12 ans et ensuite à Delft pendant 40 ans. Le Prince d'Orange était l'un de ses patients. Le 8 février 1575, il était présent, en tant que professeur de médecine, à l'inauguration de l'Université de Leiden. Sa réputation internationale était basée sur ses "Observations", une grande collection d'annotations de cas médicaux historiques. Dans son approche thérapeutique des patients, Van Foreest se présente lui-même comme un médecin typiquement "Hippocratique".

EVRARD, Edgard
Deux lettres inédites du Baron Louis Seutin : leur signification dans la biographie du chirurgien (période 1816-1817)
  Paru dans Vesalius, 1997, 3 (1), pp. 13-22. Français

Résumé

L’auteur publie deux lettres du chirurgien Louis Seutin, demeurées inédites jusqu’en 1994. L’une fut rédigée en février 1816 et l’autre, en juillet 1817. Leur destinataire est le lieutenant Ferdinand Doignon, un Tournaisien avec qui il se lia d’amitié en 1813, au cours de la campagne de Saxe de la Grande Armée. Ces deux lettres, très différentes de ton, sont replacées dans les circonstances de temps et de lieu où elles furent écrites. Elles reçoivent des commentaires explicatifs sur leur signification.

VESCIA, Fernando G. - BASSO, Lawrence
Goiters in the Renaissance
  Paru dans Vesalius, 1997, 3 (1), pp. 23-32. Anglais

Résumé

L’augmentation de volume de la glande thyroïde, appelée goitre, apparaît dans l’art de nombreuses cultures. On les trouve dans les sculptures, bas-reliefs, cires, bronzes, vitraux, peintures et dessins des deux derniers millénaires. Ils ont été décrits dans plusieurs monographies ainsi que dans l’Histoire et Iconographie du Goître Endémique et du Crétinisme de Merke (Barbieri 1993, Gianpalmo and Fulcheri 1988, Gianpalmo 1992, Medvei 1982, Merke 1984). Souvent, ces goîtres apparaissent dans la peinture et les dessins de la Renaissance. Cet article mentionne onze exemples peints ou dessinés pendant cette période, il aborde la cause de leur survenue et s’interroge sur le cas insolite de Piero della Francesca.

GYSEL, Carlos
Anselme Boèce De Boodt (1550-1632), lapidaire et médecin de Rodolphe II
  Paru dans Vesalius, 1997, 3 (1), pp. 33-41. Français

Résumé

Le Brugeois Anselme-Boèce De Boodt, docteur en droit et médecin à Prague de Rodolphe II, fut un humaniste, épris des beaux-arts et de musique, qui s’intéressa beaucoup à la minéralogie. Dans son " Gemmarum et lapidum Historia " (1609), traduit en français sous le titre " Le parfaict joaillier ou Histoire des pierreries ", il croit à l’action thérapeutique de certaines pierres précieuses parce que la turquoise qu’il portait au doigt l’aurait sauvé plusieurs fois d’un accident.

SMITH, H.R. - HEPBURN, N.C.
250 years of military dermatology : the British Army experience
  Paru dans Vesalius, 1997, 3 (1), pp. 42-45. Anglais

Résumé

Du 18e siècle à nos jours, l’armée britannique a constaté une morbidité importante due aux maladies dermatologiques. Une prédominance des infections et de l’eczéma se révèle dans les résultats des tests effectués avant le déploiement des soldats. Aujourd’hui, le dermatologue peut significativement contribuer à la protection de la santé de chaque soldat.

McPHATE, Gordon
Chemical dissection and the ethics of preclinical science
  Paru dans Vesalius, 1997, 3 (1), pp. 46-50. Anglais

Résumé

Il est dans mon objectif de montrer combien les problèmes de bioéthique sont liés à la situation de la santé et de la maladie à un moment déterminé. En fait, la génétique est la suite logique de la science de la dissection qui est à la base de notre médecine actuelle. C’est en soi déjà une mine de problèmes éthiques. L’approche globale de la santé et de la maladie risque d’entraîner un réductionisme inquiétant et une dérive vers l’eugénisme. Il s’agit donc d’adopter une attitude plus réservée et plus au service du malade, et surtout de ne pas se placer en arbitre de sa santé.