Vesalius, 1999,5 (2)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
SHTERENSHIS, Michael V.
The position of nervous diseases between internal and psychiatry in the XIXth Century
  Paru dans Vesalius, 1999, 5 (2), pp. 67-71. Anglais

Résumé

Il est d’usage de dire et de croire que l’histoire de la neurologie clinique du 19ème siècle est liée à l’histoire de la psychiatrie. Bien que la neurologie et la psychiatrie soient des disciplines cliniques voisines, le développement de la neurologie clinique diffère de celle de la psychiatrie en Europe au 19ème siècle. L’histoire des soins en neurologie est celle d’une séparation graduelle des maladies nerveuses par rapport aux autres maladies mentales. Malgré les efforts des psychiatres allemands, l’influence de la psychiatrie sur cette discipline a été très limitée.

JANOT, Francis - BOURRIER, Pierre - NEVEUX, Alain
Réplique et utilisation d’un nouvel instrument d’embaumement provenant d’un instrumentarium daté de la XXXème dynastie égyptienne
  Paru dans Vesalius, 1999, 5 (2), pp. 72-78. Français

Résumé

Poursuivant notre réflexion à la recherche du geste technique accompli par le prêtre-embaumeur égyptien ancien, nous avons répliqué puis utilisé sur un cadavre un nouvel instrument qui semble avoir toute son efficacité afin de maintenir la cavité buccale grande ouverte. La cavité ainsi préparée, le prêtre va pouvoir y effectuer tous les rites purificateurs.

BURNS, Chester R. - CAMPBELL, Heather G.
The extraordinary influences of two British physicians on medical education and practice in Texas at the turn of the 20th Century
  Paru dans Vesalius, 1999, 5 (2), pp. 79-84. Anglais

Résumé

En 1891, deux médecins britanniques émigrent à Galveston, Texas, pour devenir professeurs dans une nouvelle école de médecine. Pendant cette longue et marquante carrière, William Keiller et James Edwin Thompson ont apporté le meilleur des traditions de l’Ancien Monde en anatomie et chirurgie. La Faculté de Médecine de l’Université du Texas devint une institution d’enseignement éminente grâce à leurs grandes qualités professionnelles.

SEGAL, Alain
Les tribulations des mystérieux Dr B. . . I, précurseurs de l’endoscopie
  Paru dans Vesalius, 1999, 5 (2), pp. 85-93. Français

Résumé

L’auteur a beaucoup étudié l’histoire de l’endoscopie et travaille encore non seulement sur les origines de l’endoscopie contemporaine mais aussi sur ses prémices avec le procédé si ancien qu’est l’observation au speculum.. Cependant, au XIXème siècle, s’est glissée dans l’histoire de l’endoscopie une série de personnages, les mystérieux Docteurs B. . . I, fruit d’une erreur bibliographique entretenue, modifiée, remaniée, même dédoublée au point que l’existence de ces personnages n’est guère contestée. Un devoir essentiel de l’historien est de vérifier et critiquer même les sources premières (Marc Bloch). C’est ce qu’il convient de réaliser toujours et surtout avec de nouveaux documents, si surprenants et enthousiasmants soient-ils !

MERIDA, Marco Tulio
Puerto Cabello and the Bubonic Plague Epidemic (1903-1908)
  Paru dans Vesalius, 1999, 5 (2), pp. 94-99. Anglais

Résumé

Les épidémies ont un caractère socio-économique pouvant affecter certaines périodes de l’Histoire. La peste bubonique, connue comme «la Mort Noire » au Moyen Age, causa la mort d’un quart de la population européenne. La dernière épidémie de peste, originaire de Chine en 1893, s’est répandue en Europe à la fin du XIXème siècle. Le port de Marseille en France, en 1903, était la porte ouverte sur le Continent américain. La peste détectée à Panama en 1905 fut officiellement reconnue par le gouvernement de Cipriano Casrtro en 1908. L’épidémie de peste au Vénézuela apparut pendant la période de Restauration Libérale. Elle fut accueillie par les autorités sanitaires comme une vision du "positivisme médical ». Dans notre étude, nous analysons l’importance de Puerto Cabello, qui comme La Guaira et Cumana, étaient les ports d’arrivée pour la majeure partie des importations maritimes européennes entre 1903 et 1908. La stratégie sanitaire des Forces Médicales et le non respect des règles proposées en association avec la crise du libéralisme vénézuélien ont permis l’entrée de la maladie et sa propagation.

RUSU, Gabriela
Les débuts de la vaccination jennerienne dans les régions minières de Transylvanie
  Paru dans Vesalius, 1999, 5 (2), pp. 100-105. Français

Résumé

Les premiers essais de vaccination antivariolique d’après la méthode Jenner en Transylvanie (Roumanie) ont été effectués en 1801. Depuis 1809, la vaccination est devenue obligatoire. Des recherches dans les archives minières montrent d’une manière détaillée l’évolution de ce processus. Les moments les plus importants sont : l’initiative de vaccination du chirurgien Peter Molnar de Sacaramb (juin 1801), les premières vaccinations effectuées par le médecin-chef de la région minière (nov.-déc. 1801), l’uniformisation des comptes rendus de la vaccination (1823), l’application - ou l’exemption – de taxes, la rémunération des chirurgiens vaccinateurs, la propagande vaccinale, l’approvisionnement avec la matière vaccinale.