Vesalius, 2000,6 (2)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
SANCHEZ, Guillermo C.
Mateo Aleman and John Locke : Two Frustrated Physicians
  Paru dans Vesalius, 2000, 6 (2), pp. 83-89. Anglais

Résumé

Deux intellectuels du XVIIe siècle qui partageaient un intérêt pour la médecine bénéficièrent tous deux du patronage et de l'affection d'un important personnage de leur société. Ces deux personnages succombèrent de la même maladie.

REINBERG, Alain E. - LEWY, Hadas
Julien Joseph Virey et la naissance de la chronobiologie
  Paru dans Vesalius, 2000, 6 (2), pp. 90-99. Français

Résumé

Julien-Joseph Virey (1775-1846) fut pharmacien chef de l'Hôpital militaire du Val-de-Grâce (18041813) Il est connu comme pharmacien novateur, naturaliste, anthropologiste et philosophe de la nature. Auteur prolifique, touche-à-tout, certaines de ses idées furent contestées, parfois durement. Le regain d'intérêt pour son œuvre est du à sa thèse de doctorat en médecine (Paris 1814) consacrée aux rythmes biologiques. Pour Virey, ils ont un caractère «inné»; ils sont contrôlés par des «horloges vivantes» elles-mêmes «entraînées» par les variations périodiques de l'environnement comme l'alternance jour/nuit. Il rapporte que les effets des médicaments varient en fonction de l'heure de leur administration. Mais surtout, il publie la première observation quantifiée des rythmes circadiens et annuels de la mortalité humaine. Les résultats de méthodes statistiques appropriées confirment le bien fondé des vues de Vireyet permettent de vérifier que les caractéristiques de ces rythmes ont peu varié depuis 1807 malgré les modifications profondes de notre environnement. Ainsi, Virey fut probablement le premier chronobiologiste.

SHTERENSHIS, Michael V.
Oriental medical manuscripts in Uzbekistan. An overview
  Paru dans Vesalius, 2000, 6 (2), pp. 100-104. Anglais

Résumé

Depuis plusieurs années maintenant les manuscrits orientaux conservés dans les librairies en Iran, Iraq, Afghanistan, Tadjikistan et Pakistan ne sont quasiment plus accessibles pour la majorité de: historiens occidentaux. Contrairement à ces pays, les collections de manuscrits d’Ouzbékistan peuvent être facilement consultées depuis la dissolution de l’Union Soviétique. Il y a des centaines de manuscrits médicaux écrit en arabe, en persan, en turc chagatai, en ouzbek, en hébreu et en judeo-persan dans les collections de la République d'Uzbekistan. Cet article tente de décrire cet héritage

PEUMERY, Jean-Jacques
Marie-Anne Pierrette Paulze, épouse et collaboratrice de Lavoisier
  Paru dans Vesalius, 2000, 6 (2), pp. 105-113. Français

Résumé

Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794) est sans conteste le fondateur de la chimie moderne et de la physiologie respiratoire. Marie-Anne Lavoisier, son épouse, fille du fermier général Jacques Paulze, fut pour lui une compagne admirable. Du vivant de Lavoisier, elle collabora à son oeuvre scientifique en lui traduisant en français diverses publications et en dessinant toutes les planches illustrant son traité de chimie; puis, lorsqu'il mourut sur l'échafaud, victime du Tribunal révolutionnaire, en même temps que Jacques Paulze, elle voulut rendre à ce grand savant, de renommée mondiale, l'hommage le plus digne de lui en publiant ses mémoires inachevés.

LOSANO, Gianni - PINOTTI, Oreste
Physiology at the University of Turin from the unification of Italy to the end of the twentieth Century
  Paru dans Vesalius, 2000, 6 (2), pp. 114-119. Anglais

Résumé

Malgré son apport à l'unification de l'Italie, la classe dirigeante italienne cultivait plutôt un esprit conservateur, tant du point de vue politique que culturel. Le positivisme, déjà populaire en France, ne comptait que peu d'adeptes en Italie. Ainsi les sciences médicales et biologiques avaient un grand besoin de renouveau. Celui-ci fit son apparition lorsqu'en 18611e ministre de l’éducation, Francesco De Sanctis invita le physiologiste Jackop Moleschott à venir enseigner à Turin. Moleschott est celui qui introduisit la physiologie expérimentale à Turin et en Italie. Etant donné qu'il était aussi un philosophe matérialiste, sa façon de penser était non seulement basée sur les résultats expérimentaux mais également sur des idées générales qui constituaient une sorte de système panthéiste. Si cette façon de penser constituait un frein à sa recherche scientifique, son élève Angelo Mosso, qui lui succéda à la chaire de physiologie en 1879, fit la distinction entre la méthodologie matérialiste et la philosophie matérialiste, évitant ainsi de provoquer le moindre préjudice à la recherche expérimentale. Mosso, qui avait eu une éducation internationale, renouvela la méthodologie de recherche en Italie en introduisant l'usage du chimographe qui permettait d'enregistrer les phénomènes vitaux dépendant du temps.

OLRY, Régis
Histoire et description des grandes collections privées de livres médicaux anciens. 1. La collection Léo-Errol Pariseau (1882-1944)
  Paru dans Vesalius, 2000, 6 (2), pp. 120-124. Français

Résumé

Cet article est le premier d'une série consacrée à l'histoire des plus grandes collections privées de livres médicaux anciens. Léo-Errol Pariseau, radiologue québécois du début du vingtième siècle, avait amassé plus de 4000 livres, dont les deux tiers concernent l'histoire des sciences et de la médecine. En 1943, cette collection devint la propriété de l'Université de Montréal, et un catalogue en deux volumes fut publié en 1996 par son Service des Collections spéciales. Le catalogue de la collection Pariseau décrit environ 2700 livres publiés après 1504 (520 avant 1800); il comporte dix-neuf illustrations à pleine page en noir et blanc (principalement des pages de titres ou des frontispices), ainsi que quatre index (dates de publication, auteurs, titres et sujets). Les données bibliographiques sont très détaillées et font de ce catalogue un outil très utile aux historiens de la médecine.

OLRY, Régis
Histoire et description des grandes collections privées de livres médicaux anciens. 2. La collection Hiram Winnett Orr (1877-1956)
  Paru dans Vesalius, 2000, 6 (2), pp. 125-129. Français

Résumé

Cet article est le deuxième d'une série consacrée à l'histoire des plus grandes collections privées de livres médicaux anciens. Hiram Winnett Orr, chirurgien orthopédiste américain du début du vingtième siècle, fit don d'une partie de sa collection à l'American College of Surgeons qui publia un catalogue en 1960. Le catalogue de la collection Orr décrit environ 2300 livres publiés après 1507 (336 avant 1800), plus du tiers de la collection étant consacré à la chirurgie et la médecine militaire; il comporte vingt-trois illustrations en noir et blanc (principalement des pages de titres ou des planches), ainsi qu'un index des noms. Les données bibliographiques sont très détaillées et font de ce catalogue un outil très utile aux historiens de la médecine, et tout particulièrement de la chirurgie générale et orthopédique.