Vesalius, 2002,8 (2)

Sommaire

Voir tout le numéro en
texte intégral au format PDF
WYN JONES, Emyr - WYN JONES, Gareth
Merlin Pryce (1902-1976) and Penicillin: An Abiting Mystery
  Paru dans Vesalius, 2002, 8 (2), pp. 6-25. Anglais

Résumé

Dans le Panthéon scientifique et médical, peu d’auteurs ont reçu autant d'éloges et d'honneur que Sir Alexander Fleming. II est tout à fait certain, néanmoins, que la magnifique découverte de la pénicilline doit beaucoup aux efforts d'autres chercheurs, en particulier Florey et Chain qui ont réussi la prouesse du transfert de la pénicilline de l'éprouvette jusqu'au patient. Cet exposé se propose d'approfondir en détail l’analyse de cette découverte, en évoquant aussi bien l'observation princeps (septembre 1928), que ses conséquences, plus complexes et déconcertante que dans la version officielle. II est probable que le Professeur Daniel Merlin Pryce, jeune homme plutôt non conformiste mais doué, qui résidait dans les vallées minières du Pays de Galles, ait joué un rôle important, voire capital, dans l'observation originale, rôle qu'il voulait minimiser lui-même, voire nier.

CONTI, Andrea Alberto - LIPPI, Donatella - GENSINI, Gian Franco
Enrico Pieragnoli and the Prévention of Tuberculosis: Florence 1906
  Paru dans Vesalius, 2002, 8 (2), pp. 26-29. Anglais

Résumé

La tuberculose (TBC) est, de nos jours, prioritaire en ce qui concerne la santé des habitants d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud ; elle constitue de plus une maladie sociale qui réapparaît dans le monde occidental. Tandis que la thérapie pharmacologique de la TBC est bien établie, les mesures préventives restent excessivement faibles et sous estimées. Les échecs actuels dans la prévention de la tuberculose sont autant plus surprenants étant donné que, il y a déjà un siècle, il existait une stratégie de prévention bien établie de défense contre la TBC, conçue par des cliniciens et des « spécialistes de santé publique », si l’on peut dire, comme Enrico Pieragnoli. Pieragnoli était un médecin italien qui habitait en Florence à la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Après plusieurs années de préparation attentive, c'était lui qui a réussi à ouvrir en 1906 le premier centre de prévention de la tuberculose en Italie. Pieragnoli considérait que c'était sa mission de lutter contre la TBC, ennemi public à vaincre en utilisant tout l'arsenal préventif. Pieragnoli possédait des idées bien claires concernant la prévention, les facteurs prédisposant de la maladie et la nécessité d’un traitement agressif. II a fondé son centre de prévention à partir de deux objectifs : la modification du milieu intérieur à partir duquel les microbes se développaient et la suppression de la contagion. La précision prophylactique et diagnostique de ce centre de prévention est attestée dans certains documents médicaux qui contiennent des mesures corporelles objectives (taille, poids, circonférence thoracique), des comparaisons cliniques quantitatives (intra et inter personnel) et aussi dans le domaine de l'épidémiologie. D’où la conclusion que la base de la prévention de la tuberculose « fondée sur les preuves » existait déjà en Italie il y a presque un siècle.

VANNI, P. - OTTAVIANI, R. - GUERIN, E. - VANNI, D.
Henry Dunant and Norman Bethune: a Canadian surgeon who worked with H. Dunant at the Battle of Solferino
  Paru dans Vesalius, 2002, 8 (2), pp. 30-35. Anglais

Résumé

Après un descriptif de la Bataille de Solferino (1859) et des horreurs qui l'on caractérisées, cet article le présente au lecteur les actions qui ont porté Henry Dunant à crée la Croix Rouge (pour laquelle il a obtenu, en 1910, le Premier Prix Nobel pour la Paix). La rencontre entre Henry Dunant et le médecin canadien Norman Bethune (1822 1892) sera abordée ensuite. Dans les jours qui suivèrent la Bataille de Solferino ils ont travaillé ensemble et Bethune a opéré les blessés à l'hôpital de Brescia, comme chirurgien volontaire. Nous décrirons ensuite la vie de Norman Bentune, grand père du fameux Henry Norman Bethune, héro national de la Chine à l'époque de Mao. Norman Bethune était un médecin célèbre de Toronto; il fit partie de la Faculté de Médicine du Trinity College (1856). Ses collègues étaient le Dr George Ansel Sterling Ryerson, (qui aurait fondé le Croix Rouge Canadienne) et d'autres membres du premier Comité de la Croix Rouge Canadienne. Les auteurs pensent que Dr Norman Bethune a pu communiquer son expérience italienne et européenne, qu’il avait acquise en compagnie de Henry Dunant le fondateur de la Croix Rouge Internationale.

SCHWEIKARDT, Christoph
The self présentation of the Halle medical professor Friedrich Hoffmann (1660 1742) mirrored by his autobiography
  Paru dans Vesalius, 2002, 8 (2), pp. 36-44. Anglais

Résumé

Friedrich Hoffmann (1660 1742) était un professeur de médecine célèbre à l'université de Halle. On a découvert que son autobiographie que l’on croyait perdue se trouve dans la collection Manuscripta borussica du Département des Manuscrits de la Bibliothèque de l'Etat à Berlin (Handschriftenabteilung der Staatsbibliothek zu Berlin). Son autobiographie comprend des détails nouveaux en ce qui concerne sa vie, son oeuvre et sa stratégie pour façonner l'image de sa personnalité pour la postérité.

PAYNE, Lynda
"With much nausea, loathing, and foetor": William Harvey, dissection, and dispassion in early modern medicine
  Paru dans Vesalius, 2002, 8 (2), pp. 45-52. Anglais

Résumé

Au cours de la période moderne de l’Angleterre, l'accumulation de connaissances sur l'anatomie saine et morbide, grâce à la dissection du corps humain, a non seulement permis une meilleure compréhension de la nature mais a également contribué à définir l'identité de ceux qui s'impliquaient dans cette activité. Cet exposé analyse les relations entre le démembrement systématique des morts et la manière dont cette pratique a façonné, à l'époque moderne, les attitudes et les sentiments des médecins à l'égard du vivant. Dans mon étude, je me suis concentrée sur l'anatomiste le plus célèbre de cette époque, le découvreur de la circulation du sang, William Harvey (1578 1657).

MILNE, Iain
The Royal College of Physicians of Edinburgh’s: 300 year relationship with print on paper
  Paru dans Vesalius, 2002, 8 (2), pp. 53-55. Anglais

Résumé

II est fort probable que les sources principales des historiens dans le futur seront sous la forme de ressources numériques. Après plus de cinq siècles, l'imprimerie n'est plus la seule façon de transmettre les informations. Cet article présente un résumé des techniques actuelles par lesquelles les informations médicales peuvent être numérisées, avant de montrer comment une société professionnelle écossaise avait jadis réussi à transférer les informations de manière remarquable grâce à une technique utilisant des caractères mobiles. Cet article cherche à montrer comment, ce moyen technique apparemment simple avait conduit à beaucoup de décisions du Collège Royal des Médecins d'Edimbourg et fut le moyen par lequel ces dernières furent documentées pendant près de 300 ans.