Livre II
212
T 2Ligament membraneux [membrane interosseuse de la jambe], reliant le tibia et la fibula à l'endroit où ces os s'écartent l'un de l'autre.
V 2Septième muscle moteur du pied [m. long fibulaire].
X,Y.X désigne le tendon du septième muscle à l'endroit où il tourne et se dissimule sous l'os en forme de cube ou de dé [os cuboïde], Y l'insertion de ce tendon sur l'os du métatarse soutenant l'hallux.
A 2,b.Dissimulé sous le septième muscle, c'est le huitième muscle moteur du pied [m. court fibulaire]; b indexe son insertion qui se fait sur l'os du métatarse supportant le petit orteil.
1,2,3Ces trois caractères placés sur la deuxième figure ou figure à gauche[106], indiquent les trois dépressions disposées pour les muscles de la partie postérieure de la jambe qui entrent dans la plante du pied. 1 indexe la dépression par où passe le tendon du cinquième moteur du pied [tendon du m. tibial postérieur] ; 2 la dépression traversée par le tendon fléchisseur de la troisième phalange des quatre orteils [tendon du m. long fléchisseur des orteils] ; 3 la dépression pour le tendon au moyen duquel la deuxième phalange de l'hallux fléchit [tendon du m. long fléchisseur de l'hallux].
c 2,d.Le muscle détaché et allongé sur le sol est le cinquième muscle moteur du pied [m. tibial postérieur], indexé D et E dans la première figure et d près de son insertion dans la deuxième figure.
e 2La masse musculeuse [m. interosseux] fléchissant la première phalange des quatre orteils est rabattue en avant, à partir de son insertion sur les os du métatarse qu'on voit maintenant mis à nu, dépourvus de chair.

[Illustrations]

SEIZIÈME PLANCHE DES MUSCLES

On aurait pu placer cette planche immédiatement après la troisième planche des muscles, mais comme elle ne montre qu'une partie du corps, il m'a semblé préférable de la placer ici ; elle représente la face interne [médiale] de la cuisse, de la jambe et du pied gauches avec les muscles, en même temps que le sacrum et l'os qui lui est articulé à gauche, de telle sorte qu'on distingue ici le dixième muscle moteur de la cuisse, qu'on ne pouvait pas voir sur les figures intégrales, parce qu'il occupe le côté médial de l'os pubis et de l'os de la hanche.

L’index de cette planche se trouve sur la page suivante[107].

×Erreur pour droite.
×Absence de titre d'index pour les planches XV et XVI.