Epitome
Sign. A

AU LECTEUR

L'Abrégé des livres de la fabrique du corps humain que nous publions aujourd’hui a été divisé en deux parties : la première partie, formée de six chapitres, comprend une description très succincte de toutes les parties du corps, la seconde représente les dessins de ces mêmes parties sur plusieurs planches, avec l’explication des caractères typographiques qui y sont portés. Tu pourras donc, à ta guise, en suivant notre disposition (que nous avons choisie comme étant de toutes la plus commode pour la présentation du texte et pour l’ordre des gravures), autant qu'il te plaira, commencer ou par la description des parties, ou par leurs dessins et l’explication des caractères qui y sont portés, à partir des figures représentant un nu masculin et un nu féminin, où tu trouveras les noms des parties externes du corps en guise d’explications. La figure imprimée au verso de l’homme montre l’assemblage complet des os ; par ailleurs, les figures dessinées selon les proportions de cet homme, tout comme les planches des muscles (et principalement la quatrième et la cinquième planches) montrent également des os, dessinés selon l’ordre de la dissection. Il faut regarder le dessin des muscles et des ligaments en commençant par celui que nous avons disposé en regard de la figure du squelette ‑ et c’est pourquoi on y a inscrit « Première figure des muscles »‑, puis celle appelée troisième figure, ensuite la quatrième figure et la cinquième figure [des muscles]. Les organes de la nutrition, qui se fait par les aliments solides et liquides, et, ensuite, le cœur et les parties qui servent à sa fonction, sont représentés avec la série des nerfs sur les figures qui suivent celle du nu féminin ; on y voit aussi les instruments de la génération de la femme, alors que ceux de l’homme se trouvent sur la figure collée sur la cinquième planche des muscles. Le dessin de ce qui compose le crâne est suffisamment complet sur les planches des muscles, à l’exception de celle qui a été préparée pour montrer les nerfs : la tête est montrée d’abord sur la première figure, puis sur la deuxième figure ; puis, sur la quatrième figure, en même temps que des images [de tête] que la main enserre, et auxquelles succède, sur la cinquième figure, l’image d’une tête tenue à la main gauche ; il y en a encore une autre sur la même figure, qui gît sur le sol, avec le dessin des parties de l’œil.

Adieu, et utilise de bonne foi notre travail, comme il t’est offert. À Bâle.