Petit Livre sur les dents
12

pour les contenir, ou plutôt, comme d’autres l’indiquent, parce qu’elle garde la cicatrice d’une blessure reçue lors de la naissance des dents, qui est dite oulê en grec...  je n’ai pas envie de m’attarder à répondre à cette question.

Chapitre V
Du type d’articulation et d’agencement des dents

Le type d’articulation grâce auquel les dents sont reliées aux mâchoires est compris dans la catégorie des synarthroses et est appelé gomphose par les Anatomistes. Puisque celle-ci se produit, d’après Galien(12, 10), par l’intervention non seulement des gencives, mais aussi de solides ligaments, il me semble que se trompent complètement ceux qui, invariablement contre son avis,(12, 13) dédaignant ces ligaments comme s’ils n’existaient pas, affirment que cette gomphose des dents, mais aussi toute espèce de synarthrose, se produiraient sans la présence d’un ligament. Trompés par une supposition très superficielle, ils ne comprennent absolument pas qu’ils renient un avis commun et qu’en même temps, ils se contredisent et retirent, sans raison, ce type d’articulation à de nombreux autres os. Par ignorance de ces mêmes ligaments, de nombreux autres savants rapportent, par erreur, que les dents sont unies aux mâchoires uniquement à l’aide des gencives et s’enferrent encore plus, en ajoutant que ce type de symphyse, que Galien, suivant les vieux Anatomistes, appelle syssarcose, ne concerne que les dents. Car s’ils avaient examiné avec soin son traité et avaient comparé les différents passages de celui-ci, ils auraient bien compris quels sont les os qui sont liés par l’intervention de la chair seule et ils n’ignoreraient pas que la conjonction des dents avec leurs alvéoles(12, 31) ne se produit pas grâce aux seules gencives ni n’appartient à une unique symphyse

×(12, 10) Galien atteste que les dents sont jointes par le moyen d’une gomphose. De ossibus, dans le préambule et le chap. 5.
- Galien appelle la disposition des dents, une harmonie. De usu partium, Livre XI, chap. 8.
- Cette même disposition, il l’appelle l’assemblage des dents, Galien, De compositione medicamentorum secundum locos, Livre V, chap. 8.
- « Les dents sont jointes comme par un clou car elles sont fixées par leurs propres réceptacles », Galien, Introductio seu medicus, chap. 12.
×(12, 13) L’auteur de cette opinion controversée est Gabriel Fallope.
×(12, 31) « La gomphose est discutable et l’on est plus proche de la symphyse, qui est une fixation si parfaite qu’on ne peut séparer un tant soit peu les deux parties, ce qui est le cas des dents » Galien, De ossibus, dans le préambule.
- « Personne, aucun artisan habile sans doute, etc. », voir plus bas chap. XIII, annotation (38, 6), Galien, De usu partium, Livre XI, chap. 8.