Petit Livre sur les dents
15

devant et derrière, puis insensiblement devient plus large et plus mince, en allant vers le haut, ayant une surface externe un peu bombée et une interne modérément concave, enfin se termine par un tranchant oblong et rectiligne. Quant à l’autre partie, qui est fixée dans la mâchoire sous la forme d’une racine, comprimée sur les côtés, terminée devant et derrière en une ligne émoussée, elle s’achève par une pointe aiguë [apex] ; sa surface extérieure, chez les adultes, présente un foramen nul ou presque invisible [foramen apical](15, 9).

Certes les incisives sont au nombre des petites dents ; celles qui jouxtent les canines sont encore plus petites que leurs voisines. Mais bien qu’elles soient plus minces que les autres, elles ne cèdent, en largeur et en longueur, qu'à peu de dents, sauf aux canines. En outre, chez certains animaux, comme le porc-épic, le hérisson et l’écureuil, les incisives remplissent toute la hauteur de la mâchoire inférieure(15, 15). Chez l’homme, elles sont au nombre de quatre par mâchoire, évidemment deux fois plus nombreuses que les canines. Chez le porc-épic, le hérisson et l’écureuil, elles sont au nombre de deux, chez les chiens de six, chez les béliers de huit(15, 17). C’est un fait que la nature, régulatrice de toutes les opportunités, les a réparties par rapport à la taille de la bouche et à l’office qu’elles doivent fournir. Leurs racines, comparées aux autres, sont moins grandes que certaines, (15, 21)mais elles en surpassent ou en égalent beaucoup. Enfin concernant leur situation, qu’il suffise d’ajouter qu’elles ont leur siège dans la partie la plus externe des deux mâchoires et qu’elles touchent des deux côtés aux canines(15, 25). Car, comme nous l’avons déclaré, non seulement chez l’homme, mais chez les autres êtres vivants, les incisives sont placées au dehors et les molaires au dedans.

×(15, 9) « Les dents de devant sont plus petites que les dents maxillaires ». Aristote, De generatione animalium, Livre V, chap. 8.
- « Les incisives sont étroites ». Galien, De usu partium, Livre XI, chap. 8.
×(15, 15) « La nature a fait les incisives plus nombreuses que les canines », Galien, De usu partium, Livre XI, chap. 9.
- « Les quatre premières dents sont les incisives », Galien, De ossibus, chap. 5, et Introductio seu medicus, chap. 12 ; Celse, De medicina, Livre VIII, chap. 1 ; Rufus d’Ephèse, autre Livre I, chap. 8. 
×(15, 17) « La race des mollusques a deux dents dans la bouche », ensuite il dit : « les crustacés ont deux dents de devant », puis il déclare : « les coquillages sont garnis de deux dents, comme les crustacés », et plus bas : « les crustacés aussi, comme les langoustes et les crabes, ont deux dents de devant », Aristote, De partibus animalium, Livre IV, chap. 5.
×(15, 21) « Les quatre incisives de devant s’appuient sur des racines uniques ». Galien, De ossibus, chap. 5 et, De natura et ordine cujuslibet corporis.
×(15, 25) « Les quatre premières dents sont encadrées par quatre canines », Celse, De medicina, Livre VIII, chap. 1.
- Sur la place des incisives et des molaires, voir ci-dessus chap. IV, annotation (10, 12) de Galien, De usu partium, Livre XI, chap. 3.
- « Les canines séparent les dents aiguës des dents planes », Aristote, Historia animalium, Livre II, chap. 3.