Petit Livre sur les dents
16
Chapitre VII
Des canines

Les Anatomistes sont tous d’accord pour appeler canines les dents qui suivent immédiatement les incisives, parce que tout le monde trouve qu’elles ressemblent aux dents des chiens(16, 4). Cependant si l’on parle de ressemblance exacte, l’observation de la dent elle-même démontre irréfutablement que c’est faux. Alors que chez les chiens, après les incisives, se présentent deux sortes de dents aiguës, là des dents en saillie et là des dents de forme triangulaire, les canines des hommes, à mon avis, diffèrent de ces deux types. Il est donc clair que les derniers Anatomistes, qui affirment que les canines humaines sont semblables aux dents en saillie, se trompent plus gravement que les premiers qui, écrivant que chez les bêtes sauvages la bouche était toute remplie de dents pointues, comparaient les canines aux dents triangulaires, comme je le suppose. Mais il ne faut pas disputer sur ce sujet avec trop de passion, mais bien plutôt concéder qu’il ne faut pas rechercher une exacte analogie dans les exemples pour que, une fois ce point admis, nous ne nous jetions pas dans une plus grande difficulté.

Comme les princes des Anatomistes l’enseignent(16, 21), les canines séparent les dents plates des dents pointues, c’est-à-dire les incisives des dents maxillaires ou molaires. À leur base proche de la gencive, elles sont épaisses, pointues à leur extrémité et moyennes entre les deux. De fait, si cela est vrai, je ne peux pas concevoir comment ils peuvent écrire que les canines des hommes correspondent par leur forme aux dents pointues des bêtes féroces, outre qu’on peut les suspecter du chef d’inconstance, quand ils désignent comme dents pointues, tantôt les incisives, tantôt les canines. Celui qui observe correctement les canines des hommes(16, 28) est obligé d’avouer qu’elles ne sont pas semblables aux dents pointues des susdites bêtes sauvages, qu’elles n’imitent pas par leur forme

×(16, 4) « On a donné ce nom aux canines, parce qu’elles sont très semblables aux dents des chiens », Galien, De ossibus, chap. 5.
×(16, 21) « Celles qui sont appelées canines sont à part des dents larges et des dents pointues, ayant en commun leurs deux types de formes : elles sont plutôt larges en bas et plutôt pointues en haut », Aristote, Historia animalium, Livre II, chap. 3.
- « Celles qui sont appelées canines séparent les deux autres, c’est-à-dire les dents de devant pointues et les dents larges. Dotées d’une nature intermédiaire entre celles-ci, car tenant le milieu entre ces extrêmes, les canines sont en partie pointues, et en partie larges. Idem également chez les autres animaux, dont les dents ne sont pas toutes pointues », Aristote, De partibus animalium, Livre III, chap.1.
×(16, 28)  Pourquoi les incisives sont dites pointues ? Voir aussi le chap. précédent.
- « Les canines sont larges à leur base et pointues en leur partie supérieure », et plus bas : « les incisives et celles qui sont après elles sont pointues », ce qu'il répète plusieurs fois, Galien, De usu partium, Livre XI, chap. 8.