Petit Livre sur les dents
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reçoivent des veines dans leur cavité intérieure. Que sa théorie n’ait pas de conséquence logique peut être démontré par ce qui suit : si la mâchoire inférieure a des veines qui lui procurent une nourriture venue du ventre(48, 3), il n’est pas nécessaire pour cela que des dents soient créées après elle. Et cette théorie ne peut pas concerner la mâchoire supérieure qui, bien que privée de l’apport des veines, n’en produit pas moins des dents de la même manière. Bien plus, il paraît absurde que soient parachevées et sortent des gencives de la mâchoire supérieure tout autant de dents que de la mâchoire inférieure et parfois plus vite. Est du même avis Aristote(48, 10-18), qui cependant diffère d’Hippocrate en ce qu’il ne définit pas l’époque de la génération des dents de la même façon et n’approuve pas la conclusion des médecins, à savoir que, si les dents naissent de l’aliment des os, elles ont une nature différente de ceux-ci. Mais plutôt, assumant ce choix, il démontre que les deux sont de même nature, puisqu’il pense que le sang est la source commune de leur génération et de leur nourriture. S’il écrit, ailleurs, que la nature des os et celle des dents sont très différentes, il affirme cela pour la raison suivante : si tous les autres os apparaissent dès le début de la génération et qu’aucun ne naît par la suite, ces dents, qui renaissent après être tombées, n’apparaissent donc pas dès le début, mais tirent leur origine de l’aliment des os. Pour moi, j’accorde à Aristote qu’aucun os n’est créé a posteriori, mais je pense qu’on peut, selon toute probabilité, sans se tromper, affirmer la même chose à propos des dents. Car il n’est pas nécessaire de conclure que les dents renaissent de celles qui tombent, parce qu’elles ne sont pas créées au début de la génération. En effet, si les dents sont terminées tardivement, alors que les os sont déjà achevés au septième mois, et qu’elles sortent des gencives vers la septième année, il n’est pas évident cependant qu’elles naissent ou renaissent à ce moment-là, mais on peut croire, à bon droit, qu’elles sont faites de la même matière, en même temps que les premières dents, comme celles-ci, en même temps que les gencives.

×(48, 3) Hippocrate, De carnibus, p. 58, l. 23.
×(48, 10-18) « Les dents n'ont pas la même nature que les autres os. Car les os apparaissent tous dès le début de leur constitution et aucun n’apparaît plus tard. En revanche, les dents poussent plus tard, voilà pourquoi, quand elles tombent, elles peuvent à nouveau repousser. En effet elles touchent les os, mais ne sont pas unies à eux. Cependant elles se nourrissent de l'aliment qui est fourni dans les os. C'est pourquoi elles ont la même nature que les os et désormais elles sont comptées parmi eux », Aristote, De generatione animalium, Livre II, chap. 4.