Petit Livre sur les dents
65
Chapitre XXII
À quels moments sortent des gencives les dents qui tombent et se renouvellent?

Le moment est venu de déclarer à quel moment les dents poussent hors des gencives, lesquelles tombent et parmi ces dernières, lesquelles tombent pour que d’autres se substituent à elles et lesquelles disparaissent définitivement, sans aucun espoir de renouvellement. La dissection nous apprend que les dents ont été créées bien avant leur éruption(65, 12). Et Galien, quand il affirme qu’elles se cachent dans les gencives d’un fœtus avorté, le confirme clairement. En fait, créées dans l’utérus, les incisives, les canines et trois molaires, commencent à sortir à partir du septième mois(65, 15) ou même plus tard si une toux légère a perturbé l’enfant. Certes, elles ne sortent pas toutes à la fois, mais les dents supérieures plus rapidement que les inférieures et les incisives plus rapidement que les molaires. Or Aristote(65, 19) pense que si les dents font irruption tardivement et si les hommes naissent sans dents, contrairement à ce qui arrive chez les bêtes sauvages, c’est parce que l’homme, de tous les êtres vivants, a le moins en partage l’excrétion terreuse dont tous sont créés. Mais quand les premières dents et celles qu’on croit renaître se cachent dans les mâchoires, cela ne doit pas être attribué à un manque de cette humeur terreuse, mais à la volonté du Créateur de choisir toutes les conditions favorables à cet événement.

D’autres pensent que les dents humaines sortent tardivement(65, 26) de leur alvéole parce que l’enfant n’en a pas besoin à la naissance. Mais on peut se persuader que cet argument n’est pas plus logique qu’avéré, en prenant par exemple l’utérus qui, bien que la femme en ait besoin bien plus tard que des dents, est créé dès le début de la génération et achevé avant les dents. Par un raisonnement plausible mais contestable,

×(65, 12) « Chez les animaux qui viennent de naître, les dents se cachent encore à l'intérieur des gencives, les yeux, chez la plupart, sont encore fermés et chez certains, ils n'apparaissent pas même distinctement. Tous ces faits, avec d'autres, tu les verras clairement en observant avec soin les fœtus ou en disséquant des femmes grosses, comme de cette façon aussi tu découvriras l'évolution de leurs membres », Galien, De semine, Livre II, chap. 5.
- « Lors de la quatrième période de leur développement, l'os de la tête se forme, les dents sortent, le crâne se couvre de cheveux », Galien, De foetuum formatione, chap. 3, vers la fin.
×(65, 15) « Chez les enfants, les dents commencent à apparaître après le septième mois », Hippocrate, De carnibus, p. 61, l. 13.
- « Chez les enfants, au septième mois après la naissance, d'autres choses utiles s’accomplissent dans les corps, et les dents commencent à apparaître à cette époque », Hippocrate, De septimestri partu, p. 63, l. 28.
- « Ceux qui ont une petite toux, au moment de la dentition, sortent leurs dents plus tard », Hippocrate, De dentitione, p. 74, l. 17.
- « Chez les bébés, les dents poussent bientôt, pour ne pas être une charge perpétuelle à sa mère. Et avec les dents commence l'action de manger », Galien, De usu partium, Livre XV, chap. 7.
- « Dès sa naissance, l'éléphant a des dents, mais il possède déjà les très grandes non encore visibles », Aristote, Historia animalium, Livre II, chap. 5.
×(65, 19) « Les autres animaux naissent dotés de dents ou de ce qui en tient lieu, sauf erreur de la nature, car ils achèvent leur développement d'une façon plus complète que l'homme. L'homme vient au monde sans dent, sauf accident de la nature. Quant à la raison pour laquelle des dents tombent et d'autres pas, nous l'expliquerons ensuite. De cette façon, toutes les parties sont constituées d'excrétion, et parce que l’homme a en lui très peu d'excrétion terreuse, il a pour cette raison, un corps vulnérable et il est le plus nu de tous les animaux, et possède des ongles très petits par rapport à sa grande taille », Aristote, De generatione animalium, Livre II, chap. 4, à la fin.
×(65, 26) « Certaines petites parties se développent avant les autres, d'autres après. Car nous voyons que les dents et les cornes naissent après l'accouchement. Si la raison créatrice de chaque petite partie était son utilité, alors chacune ne serait façonnée que lorsque l'utilité s’imposerait », Galien, An omnes partes animalis quod foetatur fiant simul.