Petit Livre sur les dents
77

instruments avec lesquels elles sont usées et coupées, parce que le mal ne parvient pas jusqu’à cette membrane. Quand les dents affrontent les plus hauts degrés de froid et de chaud, qui pénètrent partout en elles et en leur substance, ceux-ci les font souffrir et modifient d’abord l’esprit animal atteint par des ouvertures invisibles jusqu’à cette membrane.

Mais, je ne suis pas d’accord avec eux, car Galien(77, 9) rapporte que, crucifié par un mal de dent, il a clairement perçu, que ce n’était pas la membrane, qui entoure la concavité de la dent et contient un nerf, une veine et même une artère que ses successeurs ont observés, mais la substance ou corps de la dent, qui était affecté par la douleur, et qui ressentait aussi le battement du pouls, comme les parties charnues attaquées par un phlegmon. À cause de la substance de la dent, dure et insensible comme la pierre, il juge ce fait digne d’étonnement, néanmoins à ceux qui affirment qu’elle est affectée par la douleur, il se présente comme un témoin à qui l’on peut se fier, lui qui a ressenti, en s’appuyant sur un fait réel, et, en même temps, a observé avec soin que la douleur de la gencive(77, 22) et du nerf situé sous la racine était clairement différente de celle ressentie dans la dent.

Alexandre de Tralles [525 ?-605](77, 24), médecin des plus distingués, cite l’avis de Galien, d’après le cinquième livreDe  la composition des médicaments selon les lieux, et souscrit à ce qu’il dit. Actuarius [1250 ?-13 .. ?](77, 27), explique presque dans les mêmes termes que les dents font mal, non seulement à cause des nerfs, mais encore à cause de leur propre substance. Mais, comme on peut estimer que Galien(77, 29) offre son témoignage, en cet endroit, à ceux qui soutiennent que les dents sont affectées par la douleur, sans aller jusqu’à une démonstration rationnelle et naturelle, je pense que je ferai une œuvre précieuse

×(77, 9) « Certaines affections n'apparaissent pas clairement dans les dents, comme lorsque le malade lui-même dit qu'il sent, autour du corps de la dent une douleur née en profondeur », et peu après : « Maintenant, abstraction faite d'une démonstration rationnelle et naturelle, je veux citer mon témoignage à ceux qui disent que la dent souffre. En effet, un jour que j'avais mal, j'eus l'occasion d'observer avec précision sur moi-même, autant que possible, (et j'avais déjà entendu parler des doutes que suscitait ce sujet), que je sentais clairement ma dent, non seulement douloureuse, mais même pulsatile, comme les parties charnues atteintes d'une inflammation le sont habituellement. Il me semblait étonnant que cette affection que nous appelons phlegmon ou inflammation puisse naître dans une dent qui a une substance dure comme la pierre ». Et un peu plus bas « Ayant éprouvé la sensation de deux douleurs, je sais avec certitude que l'une était dans les gencives et l'autre dans la substance même de la dent, et j'offre mon témoignage à ceux qui assurent que parfois les dents souffrent », Galien, De compositione medicamentorum secundum locos, Livre V, chap. 8, De dentium affectionibus.
×(77, 22) « Dans le mal de dents, sans aller jusqu'à l'inflammation des gencives, il arrive que la douleur soit, tantôt dans le corps même de la dent, comme je l'ai dit, tantôt dans le nerf », Galien, De compositione medicamentorum secundum locos, Livre V, chap. 9, De gingivarum curis.
Voir ci-dessous annotation (77, 27) d'après Actuarius, De methodo medendi, Livre VI, chap. 7, De oris affectionibus.
×(77, 24) Alexander Trallianus, Livre III, chap. 10, reprend et commente le discours de Galien tiré du Livre V, De compositione medicamentorum secundum locos.
×(77, 27) « Les dents ont mal, en partie à cause des nerfs qui sont insérés en elles, en partie à cause de leur substance ou des gencives qui souffrent d'un excès ou d'une cessation du flux des humeurs », Actuarius, De methodo medendi, Livre VI, chap. 7, De oris affectionibus.
×(77, 29) Voir plus haut, annotation (77, 9), d'après Galien, De compositione medicamentorum secundum locos, Livre V, chap. 8, De dentium affectionibus.