Petit Livre sur les dents
95

je n’omettrai pas de dire que j’ai observé plusieurs fois que les petites stalles avaient accumulé une telle quantité de matière plâtreuse, que, une fois la cavité remplie, toutes les dents complètement déliées de leurs ligaments étaient progressivement expulsées, puis tombaient spontanément. Quand les dents souffrent d’un excès d’humeurs, un médecin consciencieux pourrait les examiner puis, essayer avec précaution des médicaments topiques pour en intercepter le flux en les appliquant derrière les oreilles, parce que les nerfs et les vaisseaux des dents partent de là.

Vraiment la chirurgie des dents ne vaut pas grand-chose à notre époque, même si Esculape(95, 12), s’il faut en croire Cicéron, a inventé, le premier de tous, l’extraction dentaire, que Galien a poursuivie, en ajoutant beaucoup aux inventions des Anciens. À ce propos, il nous suffit de dire que les connaissances acquises par la pratique de la dissection et dont nous avons parlé sont loin d’être inutiles pour arracher des dents en toute sécurité.

Que les enfants souffrent de fièvres, de convulsions et de diarrhées, quand les dents commencent à sortir, Hippocrate(95, 17) l’a rapporté et Galien en a ainsi expliqué la cause : quand les gencives sont perforées par les dents qui poussent, il se produit des réactions du même genre que si un aiguillon était enfoncé dans la chair. Mais les dents font plus de mal que les aiguillons, car si les aiguillons, une fois fixés, ne bougent plus dans le membre où ils ont été dès le début enfoncés, les dents, en revanche, s’enfoncent autant qu’elles poussent. Si ces maux émanent davantage des canines supérieures, quand elles font irruption, parce qu’elles ont les plus longues racines de toutes les dents, il ne faut cependant pas croire qu’elles montent au point d’atteindre presque l’orbite inférieure de l’œil.

FIN.

×(95, 12) « Esculape, fils d'Arsippe et d'Arsinoé, a inventé le premier l'extraction d'une dent », Cicéron, De natura deorum, livre III.
×(95, 17) « À l’approche de la dentition, des démangeaison des gencives, des fièvres, des convulsions, des diarrhées, surtout lors de la sortie des canines et aussi chez les enfants très gros ainsi que chez ceux qui ont le ventre dur », Hippocrate, Aphorismi, section III, 25.