ACCUEIL RETOUR PRESENTATION FEUILLETAGE LISTE EXPERIENCES CREDITS SORTIE
page précédente
P227. Envol d'un goéland, chronophotographie   (226 sur 473)
page précédente
Cette étude du vol des oiseaux a été réalisée à la Station physiologique, construite en 1882. L'expérience se déroule dans le troisième hangar noir, édifié en 1886 et reconnaissable à ses grands piliers obliques. Le rideau noir est très visible en arrière-plan. Une échelle métrique est suspendue au toit dans le plan de vol de l'oiseau. Cette échelle semble mesurer un mètre, la moitié de cette distance est indiquée : 50 cm.

Les différentes phases de vol du goéland sont photographiées avec la caméra mobile . L'oiseau est en vol ascendant et il est retenu par un fil à la patte. Il passe devant des repères verticaux.

Marey réalise en 1887 des sculptures en bronze, représentant les différentes phases du vol du pigeon, et du vol du goéland en onze et dix figures. Marey veut représenter le mouvement de l'aile en trois dimensions. Chaque figure illustre une seule phase du mouvement. Les sculptures sont ensuite montées dans un zootrope tournant. Il permet d'animer les figures et de faire une synthèse du mouvement.


Fiche technique
Auteur Etienne-Jules Marey (1830-1904)
Date 1887
Technique chronophotographie sur plaque fixe;négatif
Dimensions H 9 cm, L 13 cm
Format rectangulaire, position horizontale
Expérience : 1887 - Chronophotographie - vol des oiseaux, goéland