ACCUEIL RETOUR PRESENTATION FEUILLETAGE LISTE EXPERIENCES CREDITS SORTIE
page précédente
P078. Epure. Saut en hauteur précédé d'une course   (78 sur 473)
page précédente
Cette épure résulte d'une chronophotographie géométrique partielle. Elle porte la légende "Saut en hauteur précédé d'une course". Il semble plutôt qu'il s'agisse d'un saut en longueur, comme dans l'image P077 par exemple. Cette étude fait partie des travaux de Marey sur les mouvements de l'homme considérés d'un point de vue cinématique et dynamique avec l'Ecole de Joinville.

Marey entreprend d'étudier différents types de saut humain en 1883. Les expériences se déroulent à la Station physiologique, construite à partir de 1882.

Le graphique visible ici a été réalisé à partir d'une chronophotographie géométrique, procédé employé par Etienne-Jules Marey à partir de 1883. Cette méthode permet de rendre plus claire la lecture du mouvement, en ne faisant apparaître que la direction des rayons osseux des membres. Le coureur est en effet équipé d'un costume noir à bandes blanches, brillant le long des jambes et des bras, signalant leur mouvement.

Cette épure souligne la trajectoire respective de la tête, des hanches et des épaules durant ce saut. Comme l'explique Marey, des lignes ponctuées ont été tracées : l'une pour indiquer la direction de l'impulsion au moment où le corps quitte le sol. Ces données géométriques permettent de déterminer le travail dans le saut.

Pour Marey, ces études peuvent apporter un concours précieux à l'enseignement de l'éducation physique, par l'imitation de ces modèles graphiques ou chronophotographiques.

Cette plaque est jaunie et de la gélatine manque sur les bords.

Références bibliographiques


Fiche technique
Auteur Etienne-Jules Marey (1830-1904)
Date après 1883
Technique chronophotographie sur plaque fixe;négatif
Dimensions H 17,9 cm, L 13 cm
Format rectangulaire, position horizontale
Expérience : 1883 - Chronophotographie géométrique - locomotion de l'homme