L. 940.  >
À André Falconet,
le 4 août 1668

Monsieur, [a][1]

Il y a bien ici des gens qui parlent d’une nouvelle guerre, mais je crois que c’est qu’ils la désirent et qu’ils s’ennuient déjà de la paix car autrement, il n’y a nulle apparence. [1] Il est mort ici ce matin un vieux marchand de grande réputation âgé de près de 80 ans, nommé Robert Poquelin ; [2][2][3] et après midi, on a mis un tableau à la Croix du Trahoir [4] pour huit Normands qui ont fait un vol insigne de 28 000 livres entre Coutances [5] et Caen. [6] Ils sont condamnés comme insignes voleurs à être rompus tout vifs, [7] mais ils ne l’ont été qu’en peinture. On parle de M. le Prince [8] pour être roi de Pologne, mais le grand-duc de Moscovie [9] demande la couronne pour son fils aîné, [10] qui sera quelque jour grand-duc ; [11] et en cas de cette élection, il offre de se faire catholique romain. Il y a de la peste [12] à Rouen [13] en sept maisons, et en quatre à Reims ; [14] il n’y en a plus à Soissons. [15] On parle aussi du duc de Neubourg [16] pour roi de Pologne, [17] et du prince de Baden-Baden. [3][18] La querelle des jansénistes [19] et des jésuites [20] continue toujours, mais ceux-ci ne peuvent venir à bout de faire condamner les autres évêques : on dit que M. l’évêque de Beauvais, [21] qui est comte et pair de France, ne peut être condamné à Rome, il n’y a que Messieurs du Parlement qui puissent lui faire son procès. [4][22] Il y a un livre nouveau contre les jésuites intitulé la Théologie morale des jésuites in‑4o ; on l’imprime en divers endroits in‑8o et in‑12. [5] Je vous baise très humblement les mains et suis de tout mon cœur votre, etc.

De Paris, ce 4e d’août 1668.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 4 août 1668

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0940

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.