L. latine 58.  >
À Johannes Antonides Vander Linden,
le 5 septembre 1656

[Ms BIU Santé no 2007, fo 45 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Johannes Antonides Vander Linden, excellent docteur en médecine à Leyde.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Je ne doute pas que vous ayez reçu ma dernière lettre, datée du 7e de juillet, [1] dont je recevrai réponse quand vous voudrez bien ; en attendant, je souhaite vous faire savoir que nous avons eu ici, mais seulement pendant très peu de jours, le très distingué M. van Horne, [2] par qui vous avez reçu ma dernière lettre. Il a vu et salué notre très brillant ancien, [3] M. Riolan, [4] et s’est entretenu avec lui ; il l’a même reçu avec moi à dîner et, à la table de M. Riolan, nous avons bu de pleins verres à votre santé et à celle du très savant M. Vorst. [2][5] J’espérais que nous ferions de même chez moi, mais, pour quelque occasion qui s’est offerte à lui de repartir, il nous a été enlevé et trop vite arraché, contre tout espoir et non sans mon profond regret. Il a ici approché et caressé un très habile chirurgien de mon quartier en vue de placer chez lui votre fils ; [6] il vous appartiendra de décider selon ce qu’il vous en relatera. Si cette affaire relevait de ma volonté et de mon arbitrage, je ne fixerais et n’agréerais aucun juge autre que vous-même en votre propre cause. Il a vu et trouvé bons les manuscrits du très distingué Hofmann. [7] Vale, très excellent monsieur, et aimez-moi.

Votre Guy Patin en toutes choses, docteur en médecine de Paris, etc.

De Paris, ce mardi 5e de septembre 1656.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 5 septembre 1656

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1091

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.