L. latine 192.  >
À Johannes Antonides Vander Linden,
le 22 avril 1662

[Ms BIU Santé no 2007, fo 105 vo | LAT | IMG]

Au très distingué M. Johannes Antonides Vander Linden, à Leyde. [a][1]

Mon ami et voisin, M. de Laloüette, [2] ce marchand qui ne manque pas d’être lettré et savant, me donne occasion de vous écrire. Il s’en va dans votre pays pour affaires et m’a promis d’aller vous voir pour vous présenter mes compliments. Mes deux fils [3][4] vous saluent, ainsi que Jacques Mentel et Pierre Petit, [5][6] qui s’attelle à la future édition de son Arétée[1][7][8] Les imprimeurs lyonnais continuent leur Cardan, ils en promettent la préface pour août prochain ; mais cela semble impossible aux autres, qui pensent qu’un si grand ouvrage ne pourra pas paraître avant la fin de cette année, en raison de diverses difficultés et de retards qui se font jour dans l’édition de quelques manuscrits. [2][9] Je salue MM. les très distingués Vorst, [10] van Horne, [11] Gronovius, [12] Stevartus, [13] Rompf [14] et Senguerdius. [15] Notre surintendant des finances, Nicolas Fouquet, est toujours emprisonné et nul ne sait quand finira cette affaire. [16] On parle ici de la cherté des denrées et du prix très excessif du pain. [17] Il n’y a absolument rien de nouveau sur les affaires politiques. Vale, très éminent Monsieur, et aimez-moi.

De Paris, le 22e d’avril 1662.

Votre Guy Patin de tout cœur.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 22 avril 1662

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1225

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.