L. latine 368.  >
À Sebastian Scheffer,
le 29 août 1665

[Ms BIU Santé no 2007, fo 195 ro | LAT | IMG]

Au très distingué M. Sebastian Scheffer, à Francfort.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Tandis que j’attendais que vos marchands, M. Öchs [2] ou Sebastian Switzer, [3] m’apportent une lettre de vous (mais ni l’un ni l’autre n’en ont eu une à me remettre), voici que, hors de toute espérance, il m’arrive quelque chose de tout nouveau et d’inattendu : on me rapporte celle que je vous avais envoyée il y a trois mois ; [1] je l’avais personnellement confiée au jeune Horst [4] pour qu’il la fît parvenir à son père, [5] lequel vous l’eût remise de ma part. Je ne sais absolument pas où elle a pu être arrêtée pendant tout ce temps, mais qu’importe ! [2][6] Ce jeune Horst m’a dit adieu il y a trois jours, s’en allant [Ms BIU Santé no 2007, fo 195 vo | LAT | IMG] à Bâle. Celui qui m’a rendu ma lettre est un jeune homme allemand, intelligent et de bonnes mœurs, qui est l’un de mes auditeurs ; [7] mais puisque vous ne l’avez pas reçue pendant tout ce temps, ayez-la maintenant enfin, et usez-en ou même abusez-en. Je vous demande aussi de m’indiquer ce que vous avez fait des manuscrits d’Hofmann, [8] de Humoribus, de Partibus, etc. que je vous ai naguère envoyés. [3] Vale, très distingué Monsieur, et ne cessez pas de m’aimer.

De Paris, le 29e d’août 1665.

Vôtre de tout cœur, G.P.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Sebastian Scheffer, le 29 août 1665

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1401

(Consulté le 07/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.