L. 978.  >
À André Falconet,
le 20 mars 1670

Monsieur, [a][1]

Ma dernière n’a été qu’un pot-pourri de plusieurs nouvelles mal agencées, j’espère que celle-ci sera un peu plus régulière. On me vient d’apprendre les deux vers qui suivent sur la fortune du roi de Pologne [2] qui, de jésuite, est devenu roi, et de roi, abbé de Saint-Germain-des-Prés [3][4] où il vit aujourd’hui avec les moines [5] qui sont bien plus fins que lui :

De monacho regem, monachum de rege Polono :
Hæc sunt Casimiræ fortia gesta domus
[1]

Je traite ici un honnête homme de Lyon nommé M. Rémy [6] qui est dangereusement malade de la double maladie que quelques anatomistes et médecins italiens ont fort proprement appelée pleuroperipneumonia[2][7] inflammation de la plèvre et du poumon. [8] On lui a déjà ouvert la veine plusieurs fois, [9] mais on ne lui a pas tiré une goutte de sang, mais seulement de la pourriture et de la boue. J’y ai fait encore appeler M. Blondel [10] qui n’en a pas bonne opinion, non plus que moi. Néanmoins, Dieu est sur tout, [3] les prédictions des médecins ne sont pas des arrêts d’un prévôt. Le malade est un homme chaud et violent qui a encore de la vigueur, sur quoi je fonde ce que j’en espère de reste. On dit que quelques cardinaux se sont battus dans le conclave ; [11] si cela est vrai, ne peut-on pas appeler cela faire un pape à coups de poing ? [4] Vale.

De Paris, ce 20e de mars 1670.


a.

Du Four (édition princeps, 1683), no clxxix (pages 483‑484, numérotée 492) ; Bulderen, no dxii (tome iii, pages 362‑363) ; Reveillé-Parise, no dccciv (tome iii, pages 736‑737).

1.

« D’un moine un roi, du roi de Pologne un moine : ce sont les grands exploits de la Maison de Casimir. »

2.

« pleuropéripneumonie » : inflammation (v. note [6], lettre latine 412) concomitante du poumon et de la plèvre qui l’entoure. V. note [1], lettre 963, pour le début de la maladie de M. Rémy.

3.

« Dieu sur tout, pour dire, que Dieu est au-dessus des causes sublunaires [terrestres], sur lesquelles on fait des prédictions » (Furetière).

4.

Ouvert le 20 décembre 1669, le conclave destiné à élire le successeur de Clément ix (mort le 9 décembre) ne s’acheva que le 29 avril 1670 avec la désignation (contre son propre gré) du vieux cardinal Emilio Altieri (que ses adversaires surnommaient l’idiot), le candidat soutenu par la France, qui prit le nom de Clément x. Aux joutes ordinaires entre Rome, l’Espagne et la France, s’ajoutaient les intrigues de Christine, ci-devant de Suède.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 20 mars 1670

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0978

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.