L. latine 162.  >
À Johannes Antonides Vander Linden,
le 18 mars 1661

[Ms BIU Santé no 2007, fo 101 ro | LAT | IMG]

Au très distingué M. Johannes Antonides Vander Linden, à Leyde.

Très distingué Monsieur, [a][1]

Voici quelques mots pour vous faire mes compliments. J’ai ici à vous envoyer l’Hippocrate de Calvus dans l’édition de Rome. [2][3] J’attends les deux tomes du Paolo Zacchias[4] ainsi que les deux tomes du Galien, que je n’ai toujours pas pu obtenir de la veuve de Chartier, que ce soit par argent ou par prière. [1][5][6] Le Jupiter Capitolin souffre d’une ascite mortelle. [2][7][8][9] Notre empourpré Mazarin s’en est allé dans l’au-delà le mercredi 9e de mars, sa longue maladie a fini par l’anéantir. [10] On a usé, pour ne pas dire abusé des conseils de dix médecins, pour la plupart auliques ; [11] il n’y avait pas besoin de tant pour tuer un honnête homme et pourtant, son agonie a été longue ; d’où est né ce plaisant distique :

Iulius occubuit tandem : res mira, tot inter
Carnifices furem vix potuisse mori
[3][12]

Il y a un mois, j’ai écrit une lettre à Heinrich Meibomius, savant fils d’un fort distingué père ; [13][14] il réside en votre ville ; je vous l’envoie en vous priant instamment de la lui remettre ; M. Behrens, jeune homme de Brunswick qui devait l’envoyer, n’est pas venu me voir depuis un mois. [4][15][16] Quand les Originationes linguæ Latinæ de Johannes Gerardus Vossius paraîtront-elles ? [5][17] N’avez-vous pas reçu la feuille du Gassendi qui vous manquait, et que M. Angot avait envoyée à M. Elsevier ? [18][19][20] Faites-le-moi savoir s’il vous plaît, car il me serait facile de vous en envoyer une autre par une autre voie. Vale et aimez-moi. Je salue MM. les très distingués Horn, [21] Vorst, [22] van Horne, [23] de Le Boë [24] et Utenbogard, [25] avec mes plus sincères compliments à nos très grands amis MM. Rompf et Stevartus. [26][27]

De Paris, ce vendredi 18e de mars 1661.

Votre Guy Patin de tout cœur.


a.

Brouillon autographe d’une lettre que Guy Patin a écrite à Johannes Antonides Vander Linden, ms BIU Santé no 2007, fo 101 ro.

1.

V. notes :

2.

Le pape Alexandre vii ne mourut que le 22 mai 1667.

3.

« Jules est enfin sous terre : c’est merveille qu’entouré par tant de bourreaux un larron ait tant peiné à mourir » (distique attribué à François Du Monstier, v. note [8], lettre 684).

4.

La lettre en souffrance destinée à Heinrich Meibomius était celle que Guy Patin lui avait écrite le 10 février précédent.

Dans celle du 7 janvier 1661 à Charles Spon (note [25]), Patin avait pu parler (mais sans le nommer et en le disant originaire de Brunswick) de Julius Georgius Behrens (déformé en Behns dans le manuscrit), jeune médecin voyageant alors en Europe pour se perfectionner. Il avait remis à Patin la lettre de Heinrich Meibomius datée du 10 février 1661.

On apprend dans la lettre du 23 mars 1661 que Behrens était neveu d’Hermann Conerding. Le catalogue des thèses de l’Université d’Helmstedt (Academia Julia) en répertorie deux qu’il y avait disputées sous sa présidence d’Hermann Conring, l’une de Fermentatione [sur la Fermentation] (en mars 1657) et l’autre sur le scorbut :

Disputatio Medica inauguralis de Scorbuto, quam D.O.M.A. jussu et authoritate incluti Medicorum in Illustri Academia Julia Collegii Præside Viro amplissimo atque clarissimo Hermanno Conringio Phil. et Medic. Doctore ac Profess. Publ. longe celeberrimo, hodie Facultatis Med.decano scpectabili etc. Dn. Præceptore ac Promotore suo omni animi cultu prosequendo pro supremis in arte medica honoribus et pivilegiis doctoralibus impetrandis ad diem iix Julii in magno Juleo Publico examini submittit Julius Georgius Behrens Cellensis.

[Thèse médicale inaugurale sur le Scorbut que, sous l’égide de Dieu éternel et tout-puissant, sur la décision et l’autorité du célèbre Collège des médecins de l’illustre Academia Julia, sous la présidence du très éminent et brillant M. Hermann Conring, docteur en philsophie et médecine, et professeur public de loin le plus renommé, aujourd’hui remarquable doyen de la Faculté de médecine, etc., son précepteur et protecteur qu’il vénère de toute son âme, Julius Georgius Behrens, natif de Zell, {a} a soumise à l’examen public le 8 juillet dans la grand auditorium julien pour obtenir les plus hauts honneurs en l’art médical et les privilèges doctoraux]. {b}


  1. Ville de Bavière (Haut-Palatinat).

  2. Helmstedt, Martinus Begel et Ioh. Georg Lager, 1659, in‑4o.

5.

V. note [20], lettre 352, pour les « Origines de la langue latine » (Etymologicon) de Gerardus Johannes Vossius (Amsterdam, 1662).

s.

Ms BIU Santé no 2007, fo 101 ro.

Cl. viro D. Io. Ant. Vander Linden, Leidam.

Vir Cl. Paucis Te saluto. HabeoTibi mittendum Hippocratem Calvi,
Romæ editum : P. Zacchiæ tomos duos expecto, cum duob. tomis Galeni,
quæ hactenus à vidua Charterij, prece aut pretio obtinero non potui. Iupiter
Capitolinus
lethali ascite laborat. Purpuratus noster Mazarinus abijt ad
plures, die Mercurij, 9. Martij : diutino morbo tandem confectus : Usus est, ne
dicam abusus consilio decem Medicorum, majorem partem aulicorum : pluribus
opus non erat ad necandum hominem virum bonum : et tamen diu fuit in extremis : unde emersit
distichum jocosum.

Iulius occubuit tandem : res mira, tot inter
Carnifices furem non vix potuisse mori.

Ante mensem scripsi Epistolam ad Henr. Meibomium, Clar. Parentis filium eruditum :
moratur in Urbe vestra ; eam ad Te mitto, ut illi tradatur enixè rogo : Dominus
Behns, juvenis Brunsvicensis, qui eam erat missurus, ad me non convenit à
mense. Quandonam venient Originationes Linguæ Latinæ Io. Ger. Vossij ?
Accepistine folium quod deerat in Gassendo, per D. Angot missum ad D. Elsevirium.
Fac ut sciam si placet : aliàs enim facile esset ad Te aliud mittere. Vale, et me ama.
Clariss. viros saluto, D. Hornium, Worstium, Vanhorne, Del Boe, et D. Utenbogardum.
Ex animo saluto viros amicissimos D.D. Romphium et Stuartum. Datum Parisijs
die Veneris, 18. Martij, 1661.

Tuus ex animo Guido Patinus.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 18 mars 1661

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1195

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.