À Claude II Belin, le 26 mai 1637

Note [18]

Méprise de Guy Patin (mais bien d’autres que lui s’y sont aussi laissé prendre) : l’illustre Jules César (Caius Julius Cæsar, 100 ou 101‑44 av. J.‑C.) ne fut pas imperator, mais dictator de Rome ; le premier empereur romain fut Auguste (v. note [6], lettre 188), son petit-neveu. Les deux ouvrages qui nous restent de Jules César sont ses commentaires de Bello Gallico [sur la Guerre des Gaules] et de Bello civile [sur la Guerre civile].

La bataille de Pharsale, en Thessalie, opposa César à Pompée et au Sénat de Rome le 9 août 48 av. J.‑C. En la gagnant, César mit fin à la République et posa les fondements de l’Empire romain. Ses vertus militaires, politiques et législatives sont souvent louées dans notre édition (quoique non unanimement).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 26 mai 1637, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0034&cln=18

(Consulté le 09/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.