À Claude II Belin, le 13 avril 1641

Note [4]

La Tournelle était une Chambre du Parlement dont les juges se prenaient tour à tour et par moitié dans la Grand’Chambre et les chambres des enquêtes, et qui tint d’abord ses séances dans une petite tour dite tour criminelle. Il existait deux Tournelles : la Tournelle criminelle, établie sous le règne de François ier (ordonnance d’avril 1515), et la Tournelle civile, créée en 1667 (pour juger les affaires au-dessous de 3 000 livres). Les présidents et conseillers de la Tournelle criminelle siégeaient quatre fois l’an : l’avant-veille de Noël, le mardi de la semaine sainte, l’avant-veille de la Pentecôte, et la veille de l’Assomption. Ils tenaient séance aux prisons de la Conciergerie et au parc civil du Châtelet.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 13 avril 1641, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0055&cln=4

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.