À Charles Spon, le 12 décembre 1642

Note [12]

« Cette sorte de sérosité laiteuse (galactôdes) qui surnage du sang est l’indice d’une malignité absolument certaine dans les fièvres. »

La « fibre » (filaments du sang) est l’armature solide du caillot sanguin ; elle porte aujourd’hui le nom de fibrine. Il faut croire que le sang du cardinal ne coagulait plus quand il stagnait dans la poêlette de saignée. La lactescence du sérum (partie liquide du sang sédimenté) s’observe surtout quand il existe une forte concentration de graisses (triglycérides) dans le sang. Au vu des connaissances présentes, ces deux signes « biologiques » pourraient faire évoquer un syndrome d’activation macrophagique (hémophagocytose), conséquence d’un état infectieux gravissime ; mais avec une bonne dose d’imagination…


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 12 décembre 1642, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0075&cln=12

(Consulté le 08/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.