À Charles Spon, le 2 mars 1643

Note [9]

Guy Patin voulait ici dire que, comme les évêques de France, l’abbé Bourdelot, son collègue, aimait mieux gagner de l’argent que dire la messe le dimanche ; mais les mots qu’il employait ont un sens précis dans l’établissement des calendriers astronomiques.

Plus spécifiquement, Patin faisait ici allusion à ce passage d’une lettre de Pierre i Du Moulin à Jean-Louis Guez de Balzac (Lettres des sieurs Du Moulin et de Balzac. Esquelles avec un concert d’éloquence, ils donnent leurs avis sur la religion et sur le devoir des sujets envers leurs princes, La Haye, Bernard Langenes, 1633, in‑4o, page 12) :

« La nouveauté peut donner quelque grâce aux habits ou aux sauces, mais non à la doctrine de salut : cela est bon pour l’Italie où les nouveaux saints font perdre le crédit aux vieux, et pour l’Église romaine, en laquelle le pape se vante de pouvoir changer ce que Dieu a commandé en sa parole et de pouvoir faire des nouveaux articles de foi ; lequel ne pouvant dire avec saint Pierre, je n’ai ni argent ni or, se sert de sa nacelle {a} pour trafiquer, faisant sonner les clefs dont il a changé les serrures. De ce chef, la défluxion {b} est tombée sur le corps du Clergé, qui a redressé la banque dans le Temple et laissant la lettre dominicale, s’est entièrement adonné au nombre d’or. De là vient que tout se vend, Dieu même et la rémission des péchés, et que les messes privées ne se disent que pour les âmes de ceux qui ont donné à l’Église, l’avarice ingénieuse pince même sur les sépulcres, un riche ne peut mourir à bon marché. »


  1. L’Église catholique romaine qu’on surnommait la « nacelle de saint Pierre ».

  2. V. note [6], lettre 603.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 2 mars 1643, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0077&cln=9

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.