À Claude II Belin, le 14 août 1645

Note [5]

Le 14 juin avait eu lieu la bataille de Naseby (Northamptonshire) où Charles ier et son armée avaient été écrasés par la New Model Army de Lord Fairfax et Cromwell. Les papiers privés du roi, saisis à cette occasion, furent publiés par le Parlement, ce qui nuisit considérablement à ce qui survivait de la cause royale, outre que la Couronne continuait d’accumuler défaite sur défaite militaire (Plant). Charles ier se réfugia chez les Écossais. Effrayés déjà des progrès de la révolution et du parti des indépendants, ils étaient faciles à gagner, mais le roi les blessa par son attitude hautaine et son mépris pour le Covenant et le presbytérianisme, au point que les Écossais finirent par le livrer aux parlementaires en janvier 1647 (Plant).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Claude II Belin, le 14 août 1645, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0124&cln=5

(Consulté le 05/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.