À Charles Spon, le 20 mars 1649

Note [42]

Samuel Godin (ou Gaudon) sieur de La Rallière fait partie des financiers que le Catalogue des partisans (pages 9) a désignés à la vindicte publique :

« La Rallière a été fermier des aides avec le nommé de Mousseau, où ils ont volé les rentiers de l’Hôtel de Ville par les présents et corruptions qu’ils ont faits audit D’Émery, en considération de quoi l’on a diverti auxdits rentiers trois quartiers et deux entiers de leurs rentes en une seule fois, sans compter les autres friponneries et pillages qui ont été faits depuis sur lesdites rentes, tant par retranchement qu’autrement, le tout ensemble se montant à douze millions de livres, ou peu s’en faut. Et outre ledit La Rallière, avec le nommé Vanel {a} dit Trécourt, qui sont à présent fermiers des entrées, ont fait le traité des 1 500 000 livres de rentes sur lesdites entrées, créées en 1644 ; pour raison de quoi, ils ont taxé sous le titre d’aisé qui bon leur a semblé et sous de faux rôles, ont exigé lesdites taxes avec des violences horribles en cette ville de Paris et en la campagne, quoique par l’édit d’aliénation desdites rentes, il soit expressément porté qu’il n’en pourrait être fait aucun traité. »


  1. Claude Vanel.

Dubuisson-Aubenay a aussi parlé de lui dans son Journal des guerres civiles :


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 20 mars 1649, note 42.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0166&cln=42

(Consulté le 28/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.