À Nicolas Belin, le 17 avril 1649

Note [7]

Les « 78 directeurs » étaient les membres dits indépendants (par opposition aux presbytériens calvinistes) du Purged Parliament (Parlement épuré, que les royalistes anglais ont rétrospectivement [1660] surnommé, par dérision, Rump Parliament [Parlement croupion]), instance politique unique créée en décembre 1648 à la suite de la Pride’s Purge (purge de Thomas Pride).

Après l’exécution du roi Charles ier (9 février 1649) et la dissolution de la Chambre des Lords (29 mars), ce Parlement restreint allait instaurer (29 mai) le Commonwealth (République) qui gouverna l’Angleterre jusqu’en 1653 (instauration du Protectorat), de concert avec le Conseil de l’armée. Comme membre des deux instances, Oliver Cromwell put dès lors prendre un ascendant décisif sur les affaires britanniques. La soumission de l’Irlande et de l’Écosse fut son premier dessein politique.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Nicolas Belin, le 17 avril 1649, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0173&cln=7

(Consulté le 03/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.