À Charles Spon, le 16 janvier 1652

Note [12]

« l’Œuvre logique de Schleiber ».

Christoph Scheibler (Armsfeld, Westphalie, 1589-Dortmund, 1653), avait enseigné le grec, la logique, la métaphysique puis la physique à Giessen avant, en 1625, d’être appelé à Dortmund pour y remplir les offices de surintendant de l’Église et de recteur du Collège. Selon Bayle :

« Il se préparait à faire un sermon à la louange de Luther le 10 novembre 1653, lorsqu’il fut surpris d’une apoplexie dont il mourut subitement dans la sacristie du temple de Sainte-Marie. […] Il publia divers ouvrages. […] Je ne veux parler que de sa Logique, qui est de tous ses écrits celui qui a eu le plus de cours. Il commença par publier en 1613 l’Introductio logicæ ; {a} il y ajouta en 1614 Commentaria topica {b} et en 1618, le traité de Propositionibus {c} et celui de Syllogismis et methodis. {d} Alors, l’ouvrage fut complet. Il y en a eu plusieurs éditions, mais il s’y glissa beaucoup de fautes. L’auteur le revit et le corrigea quelque temps avant sa mort, y ayant eu un libraire qui en voulait donner une nouvelle édition, et qui la donna effectivement à Giessen l’an 1654 in‑4o. Elle était meilleure que les précédentes, sans en excepter celle de Genève, 1651 ; on la nomme Ebrodunensis dans le titre de celle de Giessen ; cela me fait croire que le libraire de Genève fit mettre dans quelques exemplaires Ebroduni, c’est-à-dire Yverdon, ville du canton de Berne {e} où les libraires de Genève faisaient imprimer. »


  1. « Introduction de la logique. »

  2. « Commentaires topiques. »

  3. « des Propositions. »

  4. « des Syllogismes et méthodes. »

  5. Sic pour Vaud.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 16 janvier 1652, note 12.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0279&cln=12

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.