À Charles Spon, le 26 août 1653

Note [8]

V. note [19], lettre 309, pour l’ouvrage du dénommé François Roure sur les Chananéens dont je n’ai pas trouvé la trace imprimée.

La « thèse ostéologique » (sans doute manuscrite) de Charles Spon est celle que Guy Patin a précédemment appelée « chirurgicale » (lettre du 10 juin 1653). Le seul ouvrage anatomique de Spon qui ait été imprimé ne concerne pas l’étude des os, mais celle des muscles :

Myologia heroico carmine expressa. Item ejusdem Musculorum Microcosmi Origo et Insertio

[Myologie décrite en en vers héroïques. {a} Avec, du même auteur, l’Insertion et l’Origine du microcosme {b} des muscles]. {c}


  1. V. note [5], lettre de Spon, datée du 15 janvier 1658, pour ce style de vers et pour une référence à d’autres poèmes médicaux latins qu’il a écrits.

  2. Merveilleux petit monde : ce second poème (dix pages) est plus anatomique que le premier (trois pages décrivant sommairement la seule fonction des muscles) ; les muscles de tout le corps y sont classés de la tête aux pieds en 37 sections.

  3. Édité par Jacob Spon (v. note [6], lettre 883) et imprimé après la mort de son père dans la Bibliotheca anatomica sive recens in anatomia inventorum… [Bibliothèque anatomique ou des découvertes récemment faites en anatomie…] (Genève, Joannes Anthonius Chouët, 1685, in‑fo), tome second, pages 585‑597).

    Dans ses premiers et derniers vers, Charles Spon (mort en 1684) dédie ses poèmes à son ami M. Bellay (Bellaius, mort la même année), médecin de la princesse des Dombes, la Grande Mademoiselle (v. note [18], lettre 77).

    V. note [4], lettre 376, pour la Myographia de Guillaume Quarré (Paris, 1638) qui a servi de modèle à Spon.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 26 août 1653, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0324&cln=8

(Consulté le 25/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.