À Charles Spon, le 6 mars 1654

Note [7]

« selon la coutume ancestrale. »

Dictionnaire de Trévoux 

« On appelle la sainte ampoule, certaine petite bouteille venue du ciel, où il y a de l’huile qui sert à sacrer les rois de France, laquelle on garde bien dévotement en l’abbaye de Saint-Rémi de Reims ; sacra ampulla. Hincmar, archevêque de Reims qui vivait du temps de Charles le Chauve, rapporte en la vie de saint Rémi qu’une colombe blanche l’apporta du ciel en son bec lorsque les saintes huiles lui manquaient à cause de la foule qu’il y avait auprès des fonts baptismaux ; qu’elle disparut aussitôt ; que cette huile parfuma toute l’église et que le roi Clovis en fut baptisé. »


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 6 mars 1654, note 7.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0342&cln=7

(Consulté le 06/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.