À Charles Spon, le 1er mai 1654

Note [32]

Congressus Pomeridiani et Sermones Symposiaci, contra cibi, potusque intemperantiam, ad bene beateque vivendum : Principem inter, ac Septem variæ literaturæ viros : Theologum, Canonum pertitum, Iurisconsultum, Politicum, Medicum, Philosophicum Ethicum et Historicum. Ex Gallico R.P. Antonii de Balinghem Societatis Iesu, latine redditi a R.P. Iacobo Mallebrancque, eiusden Soc. Sacerdote latine redditi.

[Après-dînées et Propos de table contre l’abus des aliments et de la boisson, pour vivre bien et heureusement. Dialogues entre un prince et sept savants personnages : un théologien, un canoniste, un jurisconsulte, un politique, un médecin, un philosophe moral et un historien. Traduits du français du R.P. Antoine de Balinghem, {a} de la Compagnie de Jésus, en latin par le R.P. Jacobus Mallebrancque, prêtre de la même Compagnie]. {b}


  1. Antoine de Balinghem (1571-1630), professait la philosophie à Douai. Ses Après-dînées et Propos de table… avaient paru à Lille, Pierre de Rache, 1615 (in‑8o de 588 pages).

  2. Cologne, Kinckius, 1620, in‑8o de 437 pages, divisé en six dialogues (congressus).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 1er mai 1654, note 32.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0348&cln=32

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.