À Charles Spon, le 22 février 1656

Note [1]

V. note [50], lettre 101, pour la grande querelle de la grâce divine.

Sous le pseudonyme de Louis de Montalte, Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 1623-Paris 19 août 1662) a exposé, à sa façon, les affaires dans sa première Lettre écrite à un provincial par un de ses amis, sur le sujet des disputes présentes en Sorbonne, datée du 23 janvier 1656. {a}

Suivent les consultations contradictoires que l’auteur dit avoir eues avec un jésuite, un janséniste, un dominicain et un docteur de Sorbonne. Il découvre que la querelle de la grâce, entre libre arbitre et prédestination, tient à une différence si subtile entre les parties qu’« à peine peuvent-elles la marquer elles-mêmes » : c’est avoir le pouvoir prochain de faire quelque chose, dont nul ne peut ou veut fournir une définition claire.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 22 février 1656, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0433&cln=1

(Consulté le 19/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.