À André Falconet, le 31 janvier 1659

Note [33]

Le samedi 2 février, fête de la Purification de la Vierge Marie (ou Chandeleur, v. note [5] des Décrets et assemblées de 1650‑1651 dans les Commentaires de la Faculté de médecine de Paris), l’Université vint présenter le cierge au roi qui, après une harangue du recteur, Louis Rouillard, alla entendre la messe à l’Oratoire. Il se rendit ensuite à la chapelle de Bourbon pour présider, revêtu du grand collier de l’Ordre, à la procession dans la cour du Louvre. L’après-midi, Louis xiv entendit les vêpres aux Feuillants. Le lendemain, le roi dut assister à la messe dominicale de Saint-Germain-l’Auxerrois avec les autres paroissiens, dont Guy Patin et son jeune élève Noël Falconet.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 31 janvier 1659, note 33.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0554&cln=33

(Consulté le 29/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.