À André Falconet, le 25 novembre 1659

Note [14]

Guy Patin citait :

  1. de Samuel Bochart,

    • les deux parties de la « Géographie sacrée », Phaleg et Chanaan ; {a}

    • et la première partie du Hierozoïcon, sive bipertitum opus de animalibus S. Scripturæ. Pars prior agit libris quatuor de animalibus in genere, et de quadrupedibus viviparis et oviparis. Pars posterior agit libris sex de avibus, serpentibus, insectis, aquaticis et fabulosis animalibus. Cum Indice septuplici : i. Locorum Scripturæ. ii. Auctorum qui citantur. iii. Vocum Hebraici, Chaldaici, Syriaci, Samaritanici, et Æthioipici Sermonis. iv. Vocum Arabicarum. v. Græcarum. vi. Romanorum, quæ passim explicantur. vii. Rerum,

      [Bestiaire sacré, ou ouvrage en deux parties sur les animaux de la Sainte Écriture. La première partie traite en quatre livres des animaux en général, puis des quadrupèdes vivipares et ovipares. La seconde partie traite en six livres des oiseaux, des serpents, des insectes, des animaux aquatiques et des animaux légendaires. Avec un septuple index des : i. Passages de l’Écriture ; ii. Auteurs cités ; iii. Mots des langues hébraïque, chaldaïque ; syriaque, samaritaine et éthiopienne ; iv. Mots arabes ; v. grecs ; vi. latins qui sont partout expliqués ; vii. Choses] ; {b}

  2. de Joseph Scaliger, {c} deux manuscrits inédits sur les Énigmes et la Géographie de la Sainte Écriture. {d}


    1. Caen, 1646, v. note [34], lettre 237.

    2. Londres, Tho. Roycroft, 1663, in‑fo de 1 094 colonnes ; deux autres parties ont paru en 1712.

    3. Mort en 1609, v. note [5], lettre 34.

    4. Je n’ai rien trouvé dans la correspondance de Scaliger, mais le Secunda Scaligerana (1740, page 194) contient cette oiseuse entrée sur le sujet :

      « Animaux de la Bible. On en ignore aujourd’hui les noms ; mais les Juifs reconnaissent par une autre marque ceux qui leur sont défendus < sic pour permis >, à savoir par une marque générale, qui est de ceux qui avaient l’ongle fendu, et qui pouvaient ruminer. »


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 25 novembre 1659, note 14.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0585&cln=14

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.