À André Falconet, le 11 octobre 1660

Note [16]

« montre en main (j’ai fixé sur la clepsydre) ».

La double question soumise pour la vespérie de Charles de Laval ne pouvait qu’exciter la faconde de Guy Patin, qui y présida le mercredi 24 novembre : An hydropi asciti mochlica purgatio/ saphenæ sectio ? [Ce qui convient dans l’ascite hydropique, est-ce la purge drastique/ la saignée de la veine saphène (v. note [22], lettre 544) ?]. L’autre disputant fut François Le Vignon (en remplacement de Jacques Thévart) (Comment. F.M.P., tome xiv, fo 552).

À en croire ce qu’il en écrivait ici, Patin dut se permettre des digressions passablement hors sujet, mais la coutume voulait que sa harangue ne fût pas imprimée et le manuscrit en a été perdu.

Toujours sous la même présidence, Laval poursuivit sur un thème encore plus chaud pour son acte de doctorat le 7 décembre : An apoplexiæ vomitus/ venæ sectio ? [Dans l’apoplexie convient-il de recourir au vomitif/ à la saignée ?] ; les deux disputants furent Antoine Morand et François Le Vignon (toujours en remplacement de Jacques Thévart) (ibid. page 553).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 11 octobre 1660, note 16.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0642&cln=16

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.