À Hugues II de Salins, le 15 avril 1661

Note [4]

V. note [14], lettre 557, pour les Opuscula medica duo… [Deux opuscules médicaux…] de Jean Merlet (Paris, 1659). Le Paradoxum de tussi [Paradoxe de la toux] en occupe les pages 61 à 76.

Guy Patin approuvait le paradoxe de Merlet, mais il n’a pas convaincu Thomas Bartholin : v. notes [9] et [10] de sa lettre datée du 30 septembre 1663. Il n’a de réalité aujourd’hui que dans les collections purulentes formées sous le diaphragme (abcès sous-phréniques) qui peuvent exceptionnellement s’ouvrir dans le thorax par une fistule et se drainer dans une bronche.

Le phénomène pourrait aussi correspondre à une interprétation erronée ce qu’on appelle une vomique : expulsion en jet par la bouche, à la manière d’un vomissement, d’une grande quantité de pus liquide et grumeleux qui caractérise l’évacuation (devenue très rare de nos jours) d’un vaste abcès collecté dans le thorax.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Hugues II de Salins, le 15 avril 1661, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0690&cln=4

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.