À Charles Spon, le 10 février 1662

Note [4]

« mais les conditions d’une si grande affaire ne sont pas encore assurées. »

Le duc de Lorraine Charles iv, à la suite d’un long imbroglio dans le gouvernement de son duché (abdication, destitution, occupation par la France, régence…), l’avait récupéré par le traité de Vincennes (28 février 1661). Presque aussitôt il décida de le vendre à Louis xiv par le traité de Montmartre, signé le 6 février 1662, à la grande fureur de son frère, le duc François-Nicolas (v. note [32], lettre 1023), et de son neveu, le prince Charles, futur Charles v de Lorraine, fils de François-Nicolas, qui se trouvaient ainsi dépossédés d’une souveraineté qu’ils estimaient leur appartenir.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 10 février 1662, note 4.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0724&cln=4

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.