À André Falconet, le 18 décembre 1663

Note [1]

Le 15 décembre, Louis xiv s’était rendu au Palais pour entendre la messe à la Sainte-Chapelle (v. note [38], lettre 342), y adorer la Croix et tenir ensuite un lit de justice au cours duquel il fit recevoir quatorze ducs et pairs (Levantal).

Olivier Le Fèvre d’Ormesson, Journal, tome ii, page 64) :

« Chacun étant assis et couvert, le roi dit qu’il était venu pour faire recevoir les nouveaux ducs. Après, M. le Chancelier partit de sa place pour aller recevoir l’ordre du roi. Étant revenu, non point dans celle de l’encoignure, comme lorsque c’est lit de justice, mais sur le banc des présidents, il lut en son particulier un papier où étaient écrits les noms des ducs à recevoir, selon l’ordre que le roi leur avait donné, dont personne n’avait de connaissance. Il demanda qui avait les lettres de M. de Verneuil. » {a}


  1. Henri de Bourbon (v. note [35], lettre 299), fils naturel de Henri iv et de Catherine-Henriette de Balzac, marquise de Verneuil.

Les lettres ayant été lues, on fit entrer M. de Verneuil. Le chancelier lui demanda de prêter serment puis, cela fait, lui dit (ibid. pages 65‑66) :

« Le roi vous ordonne de prendre votre épée. L’huissier qui la portait auprès de lui, l’ayant remise dans le baudrier, M. de Verneuil alla prendre sa place sur le banc et à la suite des anciens ducs. Cette même formalité fut observée pour chacun des autres ducs. Ils furent reçus dans l’ordre qui suit : M. de Verneuil le premier, duc de Verneuil ; M. le maréchal d’Estrées, duc de Cœuvres ; {a} M. le maréchal de Gramont ; {b} M. de La Meilleraye, duc de La Meilleraye ; M. de Mazarin, duc de Réthel, {c} < pairie > mâle et femelle ; {d} M. le maréchal de Villeroy, duc de Villeroy ; {e} M. de Mortemart, duc de Mortemart ; {f} M. de Créqui, duc de Poix ; {g} M. de Saint-Aignan, duc de Saint-Aignan ; {h} M. de Foix, duc de Randan, < pairie > mâle et femelle, à cause de Mmes de Senecey et de Fleix ; {i} M. de Liancourt, duc de La Rocheguyon ; {j} M de Tresmes, duc de Tresmes ; {k} M. de Noailles, duc d’Ayen ; {l} M. de Coislin, duc de Cambout. » {m}


  1. François-Annibal d’Estrées (v. note [7], lettre 26), frère de Gabrielle.

  2. Antoine de Gramont, ci-devant comte de Guiche (v. note [14], lettre 39).

  3. Charles de La Meilleraye (v. note [8], lettre 47) et son fils, Armand-Charles (v. note [33], lettre 291), époux d’Hortense Mancini.

  4. Duché-pairie érigée sous la condition de passer aux femelles à défaut de mâle.

  5. Nicolas ii de Neufville (v. note [5], lettre 133).

  6. Gabriel de Mortemart (v. note [2], lettre 945), père de Françoise de Montespan.

  7. Charles iii de Créqui, (v. note [31], lettre 532).

  8. François-Honorat de Beauvillier (v. note [14], lettre 219).

  9. Les grand-mère et mère de Henri-François de Foix de Candale (1640-1714), créé duc de Randan.

  10. Roger du Plessis, à qui son curé avait refusé l’absolution en 1657, ce qui avait provoqué la rédaction des Provinciales (v. note [34], lettre 485).

  11. René Potier (v. note [20], lettre 216).

  12. Anne de Noailles (v. note [2], lettre 874).

  13. Armand de Cambout (1635-1702), fils de Pierre-César (v. note [5], lettre 17).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 18 décembre 1663, note 1.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0762&cln=1

(Consulté le 28/03/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.