À André Falconet, le 16 avril 1666

Note [5]

« À la presse vont les fous, pour dire qu’il ne se faut pas empresser d’acheter les marchandises tandis que tout le monde en veut avoir » (Furetière).

Le Fèvre d’Ormesson (Journal, tome ii, page 454) :

« Le vendredi 16 avril, le sieur Del Campe, maître d’académie fort estimé, accusé de fausse monnaie et qui avait été pris par des compagnies des gardes que le roi avait commandées (ce qui fut fait fort adroitement), fut exécuté à la Croix du Trahoir, {a} par condamnation de la Cour des monnaies, et eut la tête tranchée. Les archers ayant cru sans raison qu’on voulait le sauver, tirèrent et firent grand désordre ; en sorte qu’il y eut un homme crevé dans la presse et qui fut porté au Châtelet, et d’autres tués et blessés. »


  1. V. note [5], lettre 39.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 16 avril 1666, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0864&cln=5

(Consulté le 04/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.