À André Falconet, le 21 novembre 1669

Note [2]

La Triple Alliance (v. note [12], lettre 930) signée le 23 janvier 1668 à La Haye avait uni la Grande-Bretagne aux Provinces-Unies contre la France ; la Suède s’y était jointe en mai suivant. L’objectif était alors de mettre fin à la guerre de Dévolution qui aurait pu rendre Louis xiv maître des Pays-Bas espagnols, c’est-à-dire capable de menacer directement et la Hollande, et l’embouchure de la Tamise.

Guy Patin analysait justement les craintes engendrées par ce voisinage français ; le traité dont il parlait ne fut jamais conclu avec l’Espagne, mais faisait sans doute partie de l’intense activité diplomatique française visant à disloquer la Triple Alliance en ralliant l’Angleterre et la Suède pour isoler les Hollandais, avant de leur déclarer la guerre (avril 1672).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 21 novembre 1669, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0970&cln=2

(Consulté le 02/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.