À André Falconet, le 11 avril 1670

Note [9]

Le 8 avril, le roi et la reine s’étaient rendus de Saint-Germain à Paris pour assister au baptême de leur nièce, Mademoiselle de Valois (fille de Philippe d’Orléans), par l’évêque de Vabres (Louis de La Vergne de Monteynard de Tressan), premier aumônier de Monsieur, en la chapelle de la galerie du Palais-Royal. La jeune princesse, tenue par le dauphin et Mademoiselle d’Orléans (Anne Marie Louise), reçut le prénom d’Anne Marie. La cérémonie fut précédée d’un dîner offert par Monsieur au roi et à la reine en son grand cabinet.

Toute la cour retourna ensuite à Saint-Germain après que le roi fut allé voir l’arc de triomphe en cours de construction au faubourg Saint-Antoine, un autre ouvrage édifié entre les faubourgs Saint-Michel et Saint-Jacques, et les travaux du Louvre (Levantal).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À André Falconet, le 11 avril 1670, note 9.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0980&cln=9

(Consulté le 20/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.